Uncategorized

RDC : A Genève, les Etats-Unis contribuent à hauteur de 67 millions $USD et insistent sur les élections en décembre

Vendredi 13 avril 2018 à Genève, les États-Unis ont annoncé une contribution financière de près de 67 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire en RDC. En marge de la conférence des donateurs, le gouvernement américain a affirmé que, depuis octobre 2016, il a fourni près de 277 millions de dollars d’aide aux personnes sinistrées en RDC et aux réfugiés congolais dans la région.

A Genève, les États-Unis ont déploré l’absence des autorités congolaises à la conférence des donateurs.



“Même si les États-Unis déplorent que le gouvernement de la RDC ait choisi de ne pas participer à la conférence d’aujourd’hui, nous exhortons néanmoins le gouvernement de la RDC à continuer de travailler pour garantir que l’aide humanitaire vitale atteigne ceux qui en ont besoin”, a indiqué le gouvernement américain.

Cette conférence, organisée par l’Union Européenne et l’ONU, a réussi à mobiliser 528 millions de dollars américains. Aucun pays africain n’a annoncé sa contribution.



D’après un communiqué du département d’État américain publié vendredi, 700 000 réfugiés congolais se trouvent actuellement dans les pays voisins suite aux multiples violences que traverse la RDC à quelques mois des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

“La RDC est à un tournant critique, avec la possibilité d’un premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique. Même si les élections ne suffiront pas à relever les nombreux défis de la RDC, un processus électoral crédible conduisant à un transfert démocratique du pouvoir sans violence est essentiel pour assurer un avenir plus prospère et pacifique à la RDC et à ses habitants”, soulignent les Etats-Unis.

Patrick Maki

Commentaires sur la Video

commentaires

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *