Journal Uncategorized

RDC: Gérard Mulumba conduit à la prison de Makala

Le député Gérard Mulumba a été conduit ce vendredi 13 avril 2018 à la prison centrale de Makala. Son transfert à la prison intervient alors qu’il était hospitalisé depuis quelques semaines à la clinique Ngaliema.

 

Gérard Mulumba dit “Gecoco” a été condamné le 19 mars dernier à 18 mois de prison ferme par la justice congolaise pour notamment offense au chef de l’État. Ses avocats dénoncent un coup de force et évoquent un défaut de procédure.

“Mon client est gravement malade, après sa première condamnation en première instance nous avons fait appel et nous sommes en attente de la décision. Mais à notre grande surprise aujourd’hui alors que nous avons sollicité qu’il soit transféré à l’étranger pour subir une opération des reins, voilà qu’on l’a amené de force sans avis de son médecin traitant à la prison de Makala alors qu’il subissait des soins à la clinique Ngaliema. C’est déplorable”, a dit à CONGOFRANCE.com, Maître Léon Ngombwa, avocat principal de “Gecoco”.

Le 5 février 2018, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), avait accusé l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) d’empêcher l’exécution de la décision du parquet général de Kinshasa/Gombe en faveur de la liberté provisoire accordée à Gecoco Mulumba.



Je n’ai pas un autre document que le mandat d’arrêt provisoire qui l’envoie à Makala”, avait pour sa part affirmé, Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la justice, au cours d’une conférence de presse le 6 février 2018.

Ancien du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et du MLC (Mouvement de Libération du Congo), il a adhéré en juin dernier à l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).

Stanys Bujakera Tshiamala

Commentaires sur la Video

commentaires

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *