congofrance.com Blog Sports Football 104 matches, peut-être six matches par jour… Un Mondial 2026 complètement fou !
Football Sports Tennis

104 matches, peut-être six matches par jour… Un Mondial 2026 complètement fou !


La Fifa devrait entériner le format de la Coupe du monde 2026 à 48 équipes avec 12 groupes de 4 équipes pour le 1er tour. Le calendrier, avec 104 rencontres à caser, s’annonce démentiel.

Attention, indigestion de football en vue. Le format de la Coupe du monde 2026 devrait être validé cette semaine lors du congrès de la Fifa à Kigali, Rwanda. La compétition, qui sera la première à 48 équipes, sera organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. The Athletic en a dévoilé les contours, et le programme s’annonce gargantuesque, pour ne pas dire déraisonnable.

Un format à 104 matches (au lieu de 64)

Adieu le format devenu « classique » à 32 équipes, avec 8 poules de 4 équipes. Ce schéma, qui était en place depuis la Coupe du monde 1998 en France, était particulièrement bien rôdé. Pour le passage à 48 équipes, le plan de départ prévoyait 16 groupes de 3, avec les deux premiers de chaque poule qui filent en seizièmes de finale, ce qui aurait donné 80 rencontres.

Mais la Fifa, gourmande, devrait opter pour un schéma à 12 groupes de 4, qui possèdent quelques avantages, comme la garantie de jouer au minimum trois matches pour chaque nation, et des inconvénients, comme les billets attribués pour les seizièmes aux huit meilleurs troisièmes, ce qui va compliqué la lisibilité des classements. En outre, ce format XXL implique la tenue de 104 matches, contre 64 auparavant. Soit la garantie de revenus exponentiels pour la Fifa.

Jusqu’à six matches par jour ?

La Fifa va devoir caler ces 40 rencontres, sans trop rallonger la durée de sa compétition. Les dates du Mondial 2026 ne sont pas encore connues, sauf celle de la finale, prévue pour le 19 juillet. Combien de temps durera-t-elle ? Cinq semaines, pour intégrer le tour supplémentaire (les seizièmes de finale) ? Un peu plus ? C’est encore l’une des interrogations.

Dans le « pire » des scénarios, la Fifa fera jouer un match de poule tous les quatre jours pour chaque équipe, pour aller vite, comme au Qatar. Cela pourrait donc donner un format à trois groupes par jour, soit six rencontres quotidiennes. C’est possible, avec les 16 stades retenus pour la compétition, et il y a même la possibilité de faire en sorte que ces six matches ne se chevauchent pas, pour que le téléspectateur n’aient pas à choisir un match plutôt qu’un autre lors des deux premières journées.

En tenant compte des fuseaux horaires américains, on a réussi à imaginer un format, avec un premier match à 11h ou 11h30 sur la Côte Est (New York, Boston, Miami, Toronto…), puis un coup d’envoi toutes les 2h30 qui amènerait la dernière rencontre du jour à débuter à 20h30 ou 21h, heure de Los Angeles. En France, cela pourrait donner un premier match au plus tôt à 17h, et un dernier match qui se terminerait au plus tard vers 8h du matin. Un rythme absolument infernal.

 

 



Source link

Quitter la version mobile