juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

2023 : la CENI appelle à l’implication des candidats président pour des élections apaisées en décembre


Le président de la CENI, Denis Kadima a appelé, ce lundi 13 novembre, à l’implication des candidats président pour des élections apaisées en décembres 2023.

Il a lancé cet appel lors du cadre de concertation avec les 26 candidats président de la République, à Kinshasa.

A cette occasion, Denis Kadima a exhorté ses interlocuteurs à jouer leur partition pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées :

« Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées ».

Pour lui, les parties prenantes et l’organe organisateur des élections ont intérêt à ce que ce processus aboutisse.

Le président de la CENI a rapporté que « la CENI et l’ensemble de parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait ».

Denis Kadima a indiqué que son institution mène ce processus électoral dans des conditions difficiles vue l’immensité du pays.

Il a rappelé que lors de l’enrôlement des électeurs, la CENI a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés.

Satisfecit de la MOE CENCO-ECC

La mission d’observation électorale CENCO-ECC a apprécié à juste titre la décision de la CENI, portant publication de la cartographie de bureaux de vote. Elle a exhorté la CENI à rendre cette cartographie téléchargeable et imprimable, conformément à son communiqué du 28 octobre dernier.

« Ceci a l’avantage de faciliter au public de connaitre le nombre de centres et bureaux de vote ainsi que les électeurs qui y sont affectés », a fait savoir la MOE ENCO-ECC dans ce document.

Elle a ensuite recommandé aux candidats, partis et regroupements politiques de se servir de leurs propres cellules techniques électorales afin d’analyser toutes les données ouvertes par la CENI dont la liste provisoire des électeurs, la cartographie des bureaux de vote et les résultats qui seront publiés par bureau de vote afin de se faire opinion objective de la qualité du processus électoral en cours.

La MOE CENCO-ECC a par ailleurs dit poursuivre l’accompagnement du processus électoral par une observation des différentes opérations que pilote la CENI.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image