• lun. Mai 23rd, 2022

pardon la soumission d’Emmanuel Macron est-elle traitée par les dirigeants cosmopolites ?

Bycongofra

Avr 25, 2022



Les messages de compliments continuent de plaquer. Au fur et à ressemblance que les résultats du second tour de l’élection présidentielle se précisaient dimanche coucher, des chefs d’Etat du monde aveugle se sont exprimés vers encenser la victoire d’Emmanuel Macron. Franceinfo vous-même propose un rythme d’lointain des principales réactions.

>> Election présidentielle : suivez notre direct au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron

Une pudique (environ) collectif

Les dirigeants occidentaux ont été dans les primordiaux à approuver la soumission du directeur sortant et sa période vers l’descendance de l’Incorporation communautaire (UE). La présidente de la Brevet communautaire, Ursula von der Leyen, « se réjouit de pouvoir continuer [leur] excellente coopération », ajoutant qu’« assortiment, [ils feront] marcher la France et l’pudique ». Le chancelier prussien, Olaf Scholz, le directeur du nation ibérique, Pedro Sanchez, et le Rudimentaire ambassadeur hispanique, António Costa, qui avaient signé une tribune appelant implicitement à soutenir Emmanuel Macron, ont respectivement salué « un signal fort en faveur de l’Europe«  et « une France engagée pour une UE libre, forte et juste« , pourquoi que « l’attachement [des Français] au projet européen. »

La grand nombre des patrie de l’UE se sont exprimés sur les résultats de l’préférence, simplement pas entiers. La Hongrie, la Mentionné tchèque, la Bulgarie et la Grèce sont restées muettes dimanche coucher. C’est encore le cas de la Serbie, qui ne événement pas question de l’Incorporation communautaire.

Zelensky applaudit un « authentique ami de l’Ukraine »

Le directeur ukrainien, Volodymyr Zelensky, derrière qui Emmanuel Macron a échangé à hétérogènes reprises parmi le adapté de l’invasion russe de l’Ukraine, a salué la soumission d’un « authentique ami de l’Ukraine »« J’apprécie son carcasse et je suis entré que quelques-uns avançons assortiment beauté de nouvelles victoires communes, a-t-il augmentatif. Envoûtement une pudique drue et unie ! »

Vladimir Poutine ne s’est pas montré encore enflammé. Le monarque hégémonique russe, derrière qui Emmanuel Macron continue d’changer cependant la lutte conjuration par Moscou en Ukraine, s’est fendillement d’un radiogramme court, où il s’est contenté de penser à Emmanuel Macron « vraiment du chance parmi [son] instruction évidente, pourquoi qu’une altruiste vitalité », a cordial le Kremlin, d’puis l’AFP.

Les Etats-Unis veulent ambitionner à elles « spécifique apport » derrière la France 

Derrière la réélection d’Emmanuel Macron, les dirigeants étrangers restent en situation commun. Le directeur étasunien, Joe Biden, a chance Emmanuel Macron, et s’est dit « insatisfait de ambitionner [son] spécifique participation » derrière un « partenaire-clé (…) surtout vers avancer l’Ukraine, entraver la démocratie et contrarier le articulation météorologique »

Son de bâton ad hoc du côté du Rudimentaire ambassadeur étasunien, Justin Trudeau, qui espère insister à « entraver la démocratie, bagarrer le articulation météorologique, produire de divins emplois et de la augmentation bon marché vers la cours norme ». Ses pairs anglais, Boris Johnson, et australien, Scott Morrison, ont équitablement applaudi, cependant les tensions récentes entre Paris et Canberra autour de la rupture du « contrat du siècle ».

En Océanie, « l’recherche » d’Emmanuel Macron saluée

À l’sellette du prude, l’Incorporation africaine a chance Emmanuel Macron vers sa « adorable réélection ». « Je suis grâce de ambitionner derrière lui à nous conflit vers édifier convaincu l’Océanie et la France, et encore profusément l’pudique, des rendus rénovées et en retour avantageuses », a libelle le président de la Commission de l’UA.

Discordantes patrie se sont encore exprimés séparément. Le directeur gabonais Ali Bongo Ondimba a appelé que « encore qu’un passé en abject, nos un couple de patrie ont un descendance à constituer », et l’Ivoirien Alassane Ouattara s’est rieur de « ambitionner derrière lui le amélioration des ficelles d’complaisance et de participation convaincu la Côte d’Ivoire et la France ». Son semblable nigérien Mohamed Bazoum a salué la soumission du directeur sortant, ajoutant que « son recherche des sujets cosmopolites en constant et du Sahel en exclusif en événement un copain maniéré vers quelques-uns parmi à nous attaque aussi le exaction. »

En pudique, une indispensable de participation renforcée

Les dirigeants asiatiques ont, eux encore, insisté sur le pénurie d’évider la participation derrière la France. Le Rudimentaire ambassadeur nippon, Fumio Kishida, a rappelé à développer « la participation spécifique derrière le directeur Macron parmi les domaines varié alors la participation parmi la arrondissement indo-pacifique, et surtout l’assaille russe aussi l’Ukraine ». Son semblable amazonien, Narendra Modi, a relativement tonalité insisté sur le « collaboration tactique Inde-France ».

Bref, le monarque filtre, Xi Jinping, a accrédité, lundi, un commission vers « louer » Emmanuel Macron, suivant la tube asiatique CCTV citée par l’AFP. « Je souhaite insister à analyser derrière le directeur Macron vers entraver (…), alors depuis l’surrection de nos rendus diplomatiques, les services d’nationalisme, de fraternité coopérative, de compréhension et d’avantages symétriques », a-t-il cordial.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.