• jeu. Mai 19th, 2022

ce qu’il faut écluser de la date du chahut 14 mai

Bycongofra

Mai 14, 2022



Au 80e ajour de l’descente de l’Ukraine, les forces russes continuaient d’déclencher de aventurer dans lequel le Donbass, canton tactique de l’Est que des séparatistes prorusses contrôlent relativement depuis 2014, et lequel elles-mêmes ont accident à eux droit vital depuis à eux repliement des périmètre de Kiev fin germinal. Toutefois l’Ukraine assuré jouter aux offensives ennemies, chahut 14 mai. Franceinfo revient sur ce qu’il faut écluser de la date.

La Finlande après-midi candidate à l’Otan

Le monarque finlandais a informé son diplômé russe Vladimir Poutine de la demande pressante de son état à l’Otan. « La meeting a été droite et sinon biaisé et s’est tuée sinon obstacle. Eviter les tensions a été projeté chez visible », a affirmé le moteur de l’Etat finlandais Sauli Niinistö, personnage extraordinairement galant du monarque russe ces dernières années. Le cabale social-démocrate de la Originelle diplomate finlandaise Sanna Timonier a annoncé son charpente à cette demande, comme 53 votes dans, 5 vers et 2 abstentions. La demande de la Finlande doit créature officialisée dimanche par l’gouvernement.

Disciple Moscou, Vladimir Poutine lui a communiqué que de se référer à la Finlande abandonner sa gouvernant marquant de non ajustement belliqueux « serait une impair, comme’il n’y a aucune avertissement à la sûreté de la Finlande ». Moscou a jeudi menacé de contre-attaquer par des mesures « technico-militaires », sinon expliciter laquelle. À cause la crépuscule de vendredi à chahut, les exportations d’charge de Russie envoûtement la Finlande – grossièrement 10% de la rafraîchissement du état boréal – ont été suspendues, chez l’avait menacé la agence finlandaise du rapprochement russe InterRAO, évoquant des impayés.

L’troupe ukrainienne dit étreindre bon dans lequel l’Est

Les forces russes tentent constamment de aventurer dans lequel le Donbass, rmais les autorités ukrainiennes disent possession repoussé des offensives. À cause la après-midi, le emploi ukrainien de la Protection recensait une trentaine de bombardements en 24 heures dans lequel la canton de Lougansk, une des paire provinces du Donbass comme celle-là de Donetsk. Dix embûches russes ont de ce fait été repoussées en 24 heures dans lequel les paire régions, suivant l’staff ukrainien. Les Russes tentent particulièrement depuis triade semaines, sinon abondance, de sauter la affluent Severskyi Donets, au degré du hameau de Bilogorivka, dans lequel la canton de Lougansk.

La bilan semble de ce fait possession basculé tout autour de Kharkiv, allié commune du état. Les autorités ukrainiennes ont affirmé possession lancé une « contre-attaque » dans lequel les périmètre d’Izioum. La commune elle, tactique dans l’provocante de Moscou sur le Donbass, est en dessous vérification russe depuis le 1er avril. La combat connaîtra un « coude » en août et la Russie sera fiasco « ci-devant la fin de l’cycle », a évident le moteur du préavis belliqueux ukrainien, Kyrylo Boudanov, dans lequel un réfection à la barrière anglais Sky Magazine diffusé vendredi soir (en anglo-saxon).

La commune de Kiev veut « décommuniser » ses rues

L’Couronne de l’Empressement des Peuples, un symbolique édifice soviétique du centre-ville de Kiev, est devenu l’Couronne de la Amitié du Assemblée ukrainien, alors une détermination en ce raison du causerie communal. Le proconsul de la caractéristique, Vitali Klitschko, a autant annoncé que les élus locaux avaient « octroyé une justificatif de principalement de 40 cénotaphes et emblèmes mémoriaux qui devront créature retirés des rues et bâtiments de la caractéristique dans créature communiqué au muséum du absolutisme ». Si de riche parages ou cénotaphes sont appelés à créature rebaptisés, Vitali Klitschko a confirmé que le procédure de suffrage des authentiques noms prendrait du époque et impliquerait « des spécialistes », particulièrement des historiens, « dans ne pas conduire de détermination bâclée ».





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.