• ven. Juil 1st, 2022

Guets-apens simultanées du M23 grâce à les positions des FARDC : À plusieurs kilomètres de Goma, Kibumba « sûrement menacé »

Bycongofra

Mai 25, 2022


Les rebelles du M23 ont, depuis tôt le clébard de ce mercredi, lancé des attentats simultanées grâce à des positions des FARDC, installées à Kibumba, entre le circonscription de Nyiragongo et alentour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, circonscription de Rutshuru (Arctique-Kivu). Des flots sécuritaires ont rapporté que ce évoluer agitateur a tenté de retrouver les collines de Tchanzu et Runyoni, en circonscription de Rutshuru, qu’ils avaient perdues à l’épilogue des affrontements d’il y a triade jours.

Quant à l’moment, la état détritus tendue entre la sectorisé. L’flottille qui aurait envolé au avive de Kibumba tipi de retrouver la patrie, située à avec au moins 25 km de la localité de Goma.

– Dépliant-

« Kibumba est sûrement menacé, la ethnie continue de gauchir en compagnie de les bétails et des opulence de ancienne dette. Il y a obligation que le autorité fouille quoi accroître les éléments FARDC dans blackbouler ces inciviques », a établi à la lourd, le substitut de Kibumba.

« L’flottille n’a accepté aucune enflure », rapportent des flots militaires, qui notent involontairement que, ces combats se sont intensifiés. Un rebord tactique abords Kibati a été jaugé depuis 9h00, moment locale.

D’singulières flots, citées par la Radiographie Okapi, signalent des attentats des supposés militaires rwandais à Kanombe, en circonscription de Rutshuru, c’est à une dizaine de kilomètres du halte de Rumangabo. Les populations de Bunagana a été confiscation d’une terrifié consécutive aux détonations d’armoiries lourdes.

Exil « fourré » de la ethnie

À Kibumba, et entre hétéroclites bourgs environnants lesquels Kanombe et Nyesisi, entre le centralisation Kisigari se vident des à eux habitants qui se dirigent abords Rugari ou Rutshuru-centre. D’singulières ont débuté la administration de Goma.

Ce mercredi, le Organisme de Concorde Charitable des Nations-Unies (OCHA) a, entre un bordereau, rapporté que avec de 10.000 âmes sont déplacées effet aux affrontements qui ont entonné mardi clébard entre le centralisation Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de la localité de Goma, nécessaire provinciale du Arctique-Kivu. Ces affrontements occasionnent de avec à avec la dégénérescence de la état altruiste au Arctique-Kivu.

Ce même mercredi, les affrontements parmi le M23 et l’flottille ont quand repris, à Mwaro, imminent de la nationale quantité 2, en circonscription de Nyirangongo, au Arctique-Kivu. Des flots sur agora renseignent que ce évoluer agitateur aurait déjà pensif une article importante de Kibumba et, escortant la Radiographie Okapi, avancerait abords Buhumba en administration de Goma, chef-lieu du Arctique-Kivu.

L’flottille n’a pas mieux bordereau. Tandis, une rattachement de impatience serait prévue ce mercredi 25 mai 2022 à la primature alentour du débutant nonce Sama Lukonde. L’flottille devrait indiquer entre la comité sur la état sécuritaire qui prévaut ce jour à Rutshuru.

Serge SINDANI



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.