• ven. Juil 1st, 2022

Tensions Kinshasa-Kigali : Moussa Faki agité « les paire pays-frères » au raisonnement et à la organisation « bienveillante »

Bycongofra

Juin 13, 2022


Les tensions montent de changées crans dans Kinshasa et Kigali. Plus que les autorités militaires congolaises continuent d’attester le soutènement perpétuel du Rwanda aux désormais terroristes du M23, ce lundi, les forces rwandaises ont aidé les rebelles à appuyer la localité de Bunagana, à Rutshuru, récent foyer des affrontements, inférieurement le feu. L’position ouverte soupçonne la existence des éléments de l’UPDF qui auraient rejoints le M23/RDF sur secteur.

À flanc une post-scriptum d’événement parvenue à POLITICO.CD, le monarque de la Frais de l’Fusion Africaine Moussa Faki Mahamat dit chaperonner derrière fébrilité la dommage de la données sécuritaire dans la Convoqué du Rwanda et la Convoqué Démocratique du Congo qu’il considère quand « pays-frères ».

– Battage-

Moussa Faki traite, confie cette même post-scriptum, à une « disparition immédiate » de toutes formes de coups par plein équipe armé et de toute agitation conscrit subsistant une innocent incertitude vers l’un ou l’hétéroclite de la Convoqué du Rwanda et de la RDC.

Il exhorte purement Kinshasa et Kigali au raisonnement. « Le monarque de la Frais agité diligemment les paire pays-frères à amener plein chicane par le raisonnement et la organisation bienveillante offerts par les mécanismes régionaux, singulièrement ceux-là entamé par João Lourenço, monarque de la Convoqué d’Angola, et monarque de la Entretien Internationale de la Commune des Grands Rets (CIRGL), de la sorte que le transformation de Nairobi », a-t-on lu dans lequel le billet.

À Bunagana, la données sécuritaire solde tendue. Hétéroclites ondes locales ont averti, en arrivage d’tantôt, que cette localité est chute inférieurement avive des rebelles M23. Des images, pointant le replis des forces armées congolaises FARDC de Bunagana, ont fusé sur la aquarelle. Aucune anastomose de l’flotte n’est jusque-là faite. Pendant, le dimanche, les forces armées de la Convoqué Démocratique du Congo ont signalé, dans lequel un billet, que l’juste du Rwanda et ses collaborateurs du M23 accomplissait d’gîter Bunagana vers intimider la convoqué de Goma et agir ascendant au état congolais.

Serge SINDANI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous-même appréciez le boulot de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauver son affranchissement éditoriale et de acronyme à approvisionner des enquêtes de ressort. Dès alors, quelques-uns vous-même prions de agir un manière. Tout imposition, qu’elle-même O.K. menue ou longue, aventure la contraire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.