• mar. Juil 5th, 2022

l’tribunal nationale de l’Océanie du sud condamne le intervention du Rwanda au M23

Bycongofra

Juin 23, 2022


Le monarque tribunal nationale congolaise, Christophe Mboso Nkodia, a accepté section, par visioconférence, à un causerie regroupant intégraux les présidents des cabinets nationales de l’Océanie Australe.

Alors cette amalgame, Mboso Nkodia a présenté à ses pairs la point d’crainte qui prévaut à cause la question orientale de la RDC, semée par les M23, qui bénéficient du charpente du Rwanda.

D’ensuite la compartiment de infection de l’Colloque nationale, le speech de Mboso a réaction des fruits à cause la grandeur où « le monarque du convention Sud-Africain a inguérissable expressif l’attentat d’un Etat Africain par un Etat et formellement affirmé que le M23 est parrainé par les puissances de la Province des Grands Traquenard« , comme appelle-t-elle à la relance de la formation unique d’interpolation créée en 2013 par les Chefs d’Etat et de métier.

Le présentateur de la siège barde du convention a consécration au admiration de l’intangibilité des frontières de la RDC plus se chariot cette dernière devant de ses voisins, et du décrochement, sinon souhait, des troupes rwandaises et à elles alliés du sol congolais.

Le monarque de l’Colloque nationale popularité que l’attentat de la RDC par le M23 en deçà le cachet du Rwanda contre l’emploi inégale de Bunagana, se écho en tenant la compréhension de l’Ouganda.

«Depuis avec de paire décennies, mon nation écho frontispice à des agressions répétées du Rwanda. Et ceci, au dédain de la précaution de bon ressemblance et de alliance sédition par Kinshasa, depuis l’commencement de Son Plénipotentiaire Homme Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, monarque de la Patrie et patron de l’Etat. (…). L’attentat régulière de la RDC par le Rwanda en deçà le cachet du M23 est couronnée par l’emploi inégale de Bunagana en tenant la compréhension et l’intégration de l’Ouganda », a mobilisé Christophe Mboso, monarque du convention de la SADC.

Mosiviwe Mapisa-Nqakula, présentateur de l’Colloque nationale de l’Océanie du Sud, pense qu’il est étape de ranimer la formation d’interpolation créée en 2013 par les chefs d’Etat et de métier, ensuite la accueil du proximité de la RDC, davantage qu’il est conclu que la compagnie de la MONUSCO n’bienfaisance pas à parfaire la point à cause l’Est de la RDC.

Signalons qu’à l’moralité du 3ème synode des Chefs d’Récapitulation de la Ordre d’Océanie de l’Est(EAC) délicat à Nairobi au du 20 au 21 juin ultime, lesquels Félix Tshisekedi a accepté section, l’tribunal avant-première avait décidé, compris singulier, du déploiement d’une détermination régionale à l’Est de la RDC, autrement le Rwanda, nation attaquant, escortant Kinshasa.

Samyr LUKOMBO



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.