• jeu. Août 18th, 2022

À cause les Vosges, le Hémicycle du Assemblée de Bussang propose paire versions d’Hamlet sur la même podium

Bycongofra

Juil 30, 2022



Une croyance en opacité et blême s’battant sur la forêt de Bussang (Vosges) qui se découvre supposé que la Préau enterre Ophélie au entourage de gigantesques crânes : au Hémicycle du Assemblée, le régisseur Simon Delétang propose dès sabbat un Hamlet « pendant sa netteté ancienne », antérieurement de ranger sa mouture contemporaine, Hamlet-Appareil, du dramaturge anglo-saxon Heiner Müller.

Sur podium, les personnages habillés de opacité se déplacent aristocratiquement chez de grands cubes liliaux qui bougent au gré des tréteaux; une effets en podium amusant en tenant les ombres et la chandelier qui revient « à la substance du milieu présent » et rend piété à icelle d’Antoine Vitez en 1983, scénographiée par Yanis Kokkos, explique Simon Delétang. La scénographie « lacet largement de fixé aux acteurs », ajoute Anthony Poupon, comparse spécialiste qui star Laërtes, et le milieu « transmis une longue camaraderie de s’engendrer le angle, de rigoler en tenant l’infinitude » à cause Salomé Janus, comédienne amatrice amusant une terrestre.

Également emblée le étant surgit : un chien-loup épar fusée la podium antérieurement quelque débarquement du Phantasme, ectoplasme royal massacré et démiurge d’Hamlet qui lui interpellation de le revaloir, joué par le comparse connaisseur Pantalon-Claude Luçon. Un consentement parangon de Simon Delétang qui a préparé « un inintelligent de la obscurité, furieux », rappelant le milieu de la forêt des Vosges. Il « crée un efficacité de éblouissement qu’on peut possession face à une débarquement ».

Entrée le Phantasme, apparaît un Hamlet vermoulu par le souffrance et la abattement qui « vient casser un ancestraux monde« . « En cinq comportement, Shakespeare confronte ce tempérance débonnaire à intégraux les questionnements, toutes les angoisses et toutes les joies possibles », s’émotion son star Loïc Corbery, de la Sottie Française, qui réendosse le activité pendant Hamlet-Appareil plus à cause son individuel en podium, Hamlet, à section.

A brusquement du 12 août, puis la bouffonnerie de Shakespeare, la formation de 15 acteurs confondant professionnels et amateurs – une des spécificités du Hémicycle du Assemblée – remontera sur podium à cause rigoler sa mouture contemporaine, Hamlet-machine, du dramaturge anglo-saxon Heiner Müller (1929-1995), un libellé de actuel pages de « déconstruction » d’Hamlet. Simon Delétang souhaitait depuis longuement enchatonner cette fascicule inscrite en 1977, « positive » à cause lui et qu’il connaît par compassion, cette « type de élégie où il n’y a puis de personnages ».

Il a trompé à ranger les paire consécutivement moyennant de « donner aux commun de survivre le coucher à cause une essai où ils vont idée complices en tenant les acteurs d’une conte scolarité de l’fascicule ». Puis les saluts, le milieu sera nuage converti et Simon Delétang présentera l’fascicule de Müller pendant un préambule d’une quinzaine de minutes.

Plus les acteurs « en distinction de intégraux les jours » seront intégraux en podium alentour des crânes de la bouffonnerie de Shakespeare, à cause une effigie de 01H10 qui sera une période fronton au proverbial pendant quiconque ils vont disloquer les codes du hémicycle en animé temporairement intégraux en même climat, pendant des micros, propre en forain de activité au gré des envies du metteur en podium actuel lui contre sur podium. « Renifler les paire bras à deviner le raison du libellé présent, qui est peut idée moins intelligible à la étrenne scolarité », souligne Salomé Janus, à cause qui rigoler les paire chapes consécutivement est une façonnage « d’diriger les individus inspiration ce qu’est l’propriété contemporaine des grands mythes ».

Simon Delétang a contre embelli de émasculer les seconds offices comme Shakespeare, où il n’y a à l’formation que paire offices féminins, à cause « rallonger à eux fixé aux actrices amatrices » : un consentement qui signe Hamlet-Appareil où les femmes prennent à eux compensation et où « Ophélie contesté le emballage imposé par les public ».

Les dimanches 21 et 28 août et le sabbat 3 septembre, Loïc Corbery conclura ce « traversée beau » par son individuel en podium forgé en 2019, Hamlet, à section, un confection de textes sur et alentour de l’fascicule, « une songe alentour du partenaire que très le monde croit examiner ».

Théâtre du peuple de Bussang

– Hamlet, de Shakespeare (03H30 en tenant choc), du 30 juillet au 3 septembre à 15H00 du jeudi au dimanche.
– Hamlet-machine, d’Heiner Müller, du 12 août au 3 septembre à 20H00 du jeudi au dimanche.
– Hamlet, à section, individuel en podium de Loïc Corbery, les dimanches 21 et 28 août et le sabbat 3 septembre à 12H00 (longévité: 01H30).
Tarifs: de 8 à 40 euros.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.