• sam. Août 13th, 2022

Kwango : Ensuite 3 ans de fermail, la limite RDC-Angola imprégné Kahemba et la contrée angolaise de Lunda-Norte de bleu opérante

Bycongofra

Juil 31, 2022


La limite RDC-Angola comprise imprégné la contrée congolaise du Kwango là-dedans le coin de Kahemba et la contrée angolaise de Lunda-Norte là-dedans le coin de Kahungula a été réouverte jeudi, à Shamaziamo par les double gouverneurs des provinces, ensuite entour trio ans de fermail consécution à la épiphytie de COVID-19.

« C’est par la couvert médiateur de double Présidents en l’modalités, le Gouvernant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Joao Lorenco de l’Angola que cette réouverture a été rendue hypothétique », a confirmé là-dedans son mot de données, le magistrat de la contrée du Kwango, Pantalon-Pucelle Peti Peti Tamata.

– Battage-

Remplaçant lui, les habitants de double provinces sœurs présentant à la limite et qui connaissent les mêmes difficultés, devront bénéficier de ces nouvelles opportunités vers d’enchaîner à elles activités frontalières là-dedans le passion des lois de double terroir.

« La médiateur des Kwangolais est d’œuvrer recueil afin allonger à elles fiston », a-t-il dit, entrée de appuyer que le expectative le comme actif de ces double peuples est de attacher un milieu de accord, d’perfection, de embrasement, d’unisson et de contribution, milieu stable, d’ensuite lui, sur le fondement de l’intangibilité des frontières héritées de la colonialisme, selon à la accord des Nations Unies et l’valeur caractéristique de l’Alliance africaine là-dedans le but de récompenser la déguisement en occupation de la bariolé de libre-échange.

L’échancrure de cette limite, a-t-il surtout cumulatif, est la représentation de leadership managérial de double Chefs d’Etat, à défaut les accords réciproques.

Comme Pantalon-Pucelle Peti Peti, la contrée du Kwango s’est engagée à assigner surtout les domaines singulièrement, de la armure et ordre afin cacher les échanges d’informations au standing de double provinces, la édifice des bornes détruites et à elles audience et netteté pourquoi que les domaines de la caractère, de la contribution obligeante, de envoi et voies de rapport et celui-là de l’ agro-pastoral.

Comme sa valeur, le magistrat angolais de la contrée de Lunda-Norte, Ernest Muangala, s’est dit enchanté de la réouverture de la limite de à elles double provinces qui permettra les échanges commerciaux et témoigne de la médiateur de convoiter réserve recueil imprégné les double terroir.

Il a évoqué que cette réouverture n’est que la représentation de celle-là qui a été faite le 5 juillet 2022 à Lufu par les double ministres territoriaux de l’Pensionnaire de double terroir lesquels elle a assisté.

Comme lui, l’échancrure des frontières va puisque régénérer les occasion de vie de double populations.

« Les double Comptes gagneront avantageusement », a-t-il surtout acanthe, entrée de raconter que à elles software d’obligation est d’bitumer les 18 Km de voie qui les séparent de Luanda jusqu’à Dundu vers de condescendre aux véhicules de l’Angola d’accoster infatigablement à cette limite rien énormément de difficultés.

Ernest Muangala a ambitionnant le passion de convention signé depuis les années antérieures, réunion en remerciant les double Chefs d’Etat qui ont ratifié la réouverture des frontières par à elles authentification ville.

Les double gouverneurs ont visité le endroit où sera érigé le marché congolais.

Les délégations subséquent les double gouverneurs ont été composées singulièrement des ministres provinciaux, des comités provinciaux de ordre de double terroir, des administrateurs de coin de la RDC et de l’Angola.

Pendant que du côté Congolais, il y avait en affecté, des députés provinciaux, des directeurs constants des épreuves taxateurs pourquoi qu’une afflux colossal de la tribu du coin de Kahungula avènement encenser cette réouverture, a-t-on évoqué.

Stéphie MUKINZI M & ACP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.