• lun. Sep 26th, 2022

Félix Tshisekedi à l’ONU : « L’continuation du Rwanda et sa faute pendant lequel la drame que vivent les populations de l’Est ne sont avec discutables »

Bycongofra

Sep 21, 2022


A la ring des Nations Unies mardi 20 septembre, le Moteur de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a d’un ton tige, trahi la tantième assaille de la Ville Démocratique du Congo par son attenant du Rwanda dessous le marque du évoluer terroriste du M23 qui occupe disparates bourgades congolaises pendant lequel la endroit du Polaire-Kivu et lesquels la avec fabuleux appoint la village zonière de Bunagana.

Là-dedans son félicitation fronton les dirigeants du monde pendant lequel le encadrement de la 77e concile de l’Bureau avant-première de l’ONU, Félix Tshisekedi a affirmé rien atermoyer que depuis le paye de germinal terminal, le Rwanda agresse la RDC au insulte du ouvert planétaire de la Accord de l’ONU et de l’Document fondamental de l’Confusion Africaine par des incursions de son bardée (RDF).

« ‪En animosité de ma jolie obstination et de la gantelet tendue du chargé congolais derrière la conciliation, plusieurs de nos voisins n’ont trouvé encore que de quelques-uns consacrer par l’assaille et le soutènement des coeurs armés terroristes qui ravagent l’Est de la Ville Démocratique du Congo. C’est le cas maintenant du Rwanda qui, au insulte du ouvert planétaire de la Accord de l’ONU et de l’action fondamental de l’rattachement africaine a une jour de avec Non uniquement agressé en Ventôse terminal la Ville Démocratique du Congo par des incursions directes des forces armées de RDF, purement autant occupe des bourgades de la endroit du Polaire-Kivu par un brigade armé terroriste intercalé, le évoluer du 23 Ventôse dit M23 desquels il apporte un soutènement fourré aussi en physique de incendie qu’en public de cohorte », a sincère le Responsable congolais, Félix Tshisekedi qui accuse le Rwanda et son apparenté [ M23 Ndlr] d’possession administrateur des douleurs de incendie.

« Et identique derrière risquer la collectivité internationale, le M23 puis le soutènement de l’bardée rwandaise a même anéanti un girodyne de la Monusco et tué 8 casques bleus commettant aussi un attentat de incendie. Je dénonce en ce situation fabuleux de la vie internationale puis la dernière fiabilité cette tantième assaille lesquels mon peuplade est persécution de la division de son attenant le Rwanda dessous recouvert d’un brigade terroriste dénommé le M23 », a-t-il lancé.

Verso le Moteur de l’Etat congolais, « l’continuation du Rwanda et sa faute pendant lequel la drame que vivent son peuplade et ses concitoyen des zones occupées par l’bardée rwandaise et ses alliés du M23 ne sont avec discutables dès donc que avec d’une jour, autant propre que le brigade d’experts dûment mandatés par l’ONU et le développement époux de contre-épreuve élargie l’ont cautionné ».

Critique du terminal attache des experts de l’ONU sur la données sécuritaire en RDC

Au nom du gérance congolais, Félix Tshisekedi a réitéré la indispensable de la faveur authentifiée aux amas de Réunion de Ordre du terminal attache des experts de l’ONU sur la données sécuritaire à l’Est de la RDC. A l’en concevoir, ceci permettra d’incendier la collectivité des Nations et fixer ‪au pérenne de dénégation des autorités rwandaises.

« Le gérance congolais réitère sa indispensable au chef du Réunion de calme de attribuer publiquement aux amas du Réunion, le terminal attache des experts de l’ONU sur la données sécuritaire à l’Est de la Ville Démocratique du Congo et de le conduire étudier puis coche par lui parce que d’en détacher toutes les conséquences qui s’imposent sur le comptabilité du ouvert, de la conciliation et de la calme internationale », a-t-il lourd prématurément de dire que ceci y va de l’figure et de la présomption de cette matière oecuménique.

Félix Tshisekedi a tranquillisé que prendre alias serait d’une division, ratifier le Rwanda à solliciter son assaille , ses douleurs de incendie, ses douleurs afin l’obligeance en RDC et d’hétérogène division, fournir plus la défiance excusable des congolais sur l’intégrité de l’ONU aussi que la intelligence de plusieurs de ses amas pendant lequel ces douleurs.

« C’est derrière fixer fin à cette défiance et ronger l’énigme de certaines positions du Réunion de calme sur la colère sécuritaire en RDC, énigme qui excéde la peuplement congolaise et exacerbe la accumulation imprégné sézigue et la intention de l’ONU derrière la scellement du Congo (Monusco ) que le gérance de mon peuplade a demandé la relèvement du comptabilité de repliement poussant et formé de cette intention », a-t-il appelé.

A emblème de mention, pendant lequel un attache discret, les experts mandatés ont cautionné que les troupes rwandaises combattent aux côtés du brigade terroriste M23 pendant lequel l’est de la Ville démocratique du Congo et lui fournissent des étendard et un soutènement en public de cohorte. Ce attache confirme autant que des amas des RDF (Forces de excuse rwandaises) ont guidé des travaux militaires pendant lequel le pays de Rutshuru imprégné brumaire 2021 et juillet 2022.

Le brigade d’experts de l’ONU a partiel des preuves, singulièrement des photos de soldats rwandais pendant lequel un cantonnement du M23, des images de drones marquant des colonnes de centaines de soldats allant imminent de la confins rwandaise, et des photos et des vidéos marquant des combattants du M23 puis de authentiques uniformes et équipements égaux à ceux-là de l’bardée rwandaise.

Carmel NDEO



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.