Le Comité National des 9èmes jeux de la Francophonie à travers son Directeur, Isidore Kwandja Ngembo a organisé, ce samedi 14 janvier 2023, un échange de vœux avec les journalistes nationaux et internationaux au cours duquel il a lancé le concours de la mascotte qui devra symboliser l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte.
D’après lui, cette mascotte sera utilisée sur l’ensemble des outils de communication, telle quelle ou retravaillée.
À l’en croire, toute personne dont l’âge varie entre 18 et 35, à l’exception des membres du Comité National des Jeux de la Francophonie, des observateurs et des membres du jury, peut se porter candidat à ce concours.
«Le CNJF mettra en place un jury pour désigner la meilleure proposition de mascotte. Ce jury sera constitué d’un communicateur, d’un enseignant de l’Institut National des Arts, d’un enseignant de l’art à l’Académie des Beaux-Arts, d’un citoyen lambda et d’un membre du CNJF», a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’une récompense en espèces sera remise à l’auteur de la proposition de mascotte qui sera primée.
Les Dates du concours
Le concours de la mascotte se déroulera selon les étapes suivantes :
– Du 14 au 28 janvier 23: le dépôt des candidatures ;
– Du 30 au 02 février 2023: la présélection des 10 meilleures pour en retenir 3;
– Du 03 au 05 février 2023: vote public ;
– Le 06 février 2023: Présentation de la mascotte à l’interne ;
–Le 10 mars 2023: Dévoilement de la mascotte.
Aspect créatif
Selon le Directeur Isidore Kwandja Ngembo, la mascotte proposée devra être facilement identifiable et représentatif de l’activité et du concept des 9èmes Jeux de la Francophonie.
« Quelle que soit la technique de réalisation (dessin, peinture, collage, infographie…) et sa forme (carré, rond, rectangle, indéfini), la mascotte devra impérativement faire apparaître les devises des Jeux de la francophonie, avec ou sans dessin, photo, image, etc. À noter : En cas d’utilisation d’éléments graphiques (police, photo, image, …) récupérés et non créés, ceux-ci devront être impérativement libres de droit. Il devra être adapté à une utilisation en grand comme en petit format, en couleur comme en noir & blanc. Chaque personne soumettra sa proposition de la mascotte en format A4, format numérique à envoyer via l’adresse : mascotte.kinshasa2023.org », a-t-il souligné.
Il sied de noter que le gagnant s’engage à céder totalement et à titre gracieux le droit d’auteur au Comité National des Jeux de la Francophonie, à savoir : les droits de reproduction, de représentation, d’adaptation, de modification, d’utilisation sur tous supports tels que brochures papier, véhicule, Internet et Web mobile.
Leave feedback about this