novembre 17, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat octroie un financement de près de 500 mille USD aux 31 jeunes entrepreneurs congolais


Après avoir porté plus haut les business de 10 entrepreneurs congolais dans le cadre de ses missions, et pour la continuité de son travail en faveur des MPMEs du pays, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat congolais (FOGEC) a procédé, le 28 décembre, à la remise des chèques à une trentaine d’entrepreneurs congolais du Grand Équateur, des deux Kivu, du Grand Kasaï et de Kinshasa.

Cette deuxième vague succède à une première cohorte de financement, tenue en octobre dernier, en faveur de 10 entrepreneurs uniquement de Kinshasa. Laurent Munzemba, Directeur Général du Fonds, se réjouit de la prise en compte, dès le deuxième financement, des projets des entrepreneurs congolais évoluant à l’intérieur du pays.

« On a eu en octobre une première cohorte de financement. Nous avions eu 10 bénéficiaires tous de Kinshasa pour un montant total de 100 mille USD. Aujourd’hui nous avons 31 bénéficiaires sur 4 provinces pour un total de près de 500 mille USD c’est-à-dire nous sommes entrain de grandir. Et grandir fait toujours plaisir. Pour FOGEC qui a un bébé que nous sommes entrain de mettre en place, ça ne peut que faire plaisir de savoir aujourd’hui il y a des gens qui n’ont jamais été à Kinshasa. Des gens basés à l’intérieur du pays avoir la possibilité de venir à Kinshasa pas pour se balader mais venir pour recevoir un financement », confie à la presse le Directeur Général du FOGEC à la fin de la cérémonie de remise des chèques.

C’est aussi l’occasion, selon Laurent Munzemba, pour le FOGEC de travailler pour emmener tout congolais à faire confiance en l’État, en toutes les institutions du pays puisque « c’est le Président de la République accompagné de son gouvernement qui met en place des moyens pour aider les entrepreneurs congolais à accéder au financement ».

« Le critère reste d’abord d’être congolais », martèle le FOGEC qui ajoute que « le projet doit être porté par un congolais. Nous excluons tous les projets de négoce, de vente des produits importés. Nous voulons des projets qui créent de la valeur en RDC soit la distribution des produits locaux ou la production locale. Nous sommes sur tous les secteurs. Les meubles, la transformation des produits, l’élevage… Nous voulons encourager le génie congolais, le savoir faire congolais ».

Le Fonds appelle tout le monde qui a un projet qui génère la valeur et mérite d’être financé, de passer dans ses installations pour le soumettre. « Nous étudierons le dossier sans regarder son nom, son visage et ses origines », rassure le DG Laurent Munzemba qui annonce la tenue en janvier, d’une troisième cohorte de financement et au moins 10 provinces représentées.

Le FOGEC a comme missions :

• Garantir l’accès au financement des entrepreneurs ;
• Développer les mécanismes innovants de financement des entrepreneurs (financement participatif avec ou sans contrepartie, avec ou sans intérêt, subventionnement) ;
• Participer à disposition des fonds d’amorçage et des prêts d’honneur au profit principalement des femmes et des jeunes.

Stéphie MUKINZI M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image