Le label Sahel Sounds sort Tounga, un recueil qui retrace 10 ans de productions solo de Babsy Konaté, ambassadeur du Gao Rap au nord du Mali.
Toujours à l’affût du moindre son qui s’élève du désert, Chris Kirkley et son label Sahel Sounds partageaient en 2017 une compilation de référence dédiée à ce style unique qu’est le Gao Rap. Dans la tracklist, Baba « Babsy » Konaté apparaissait à deux reprises, donnant sa version du genre, réinterprétation très locale du rap occidental avec ses propres codes et règles. Située au nord-est du Mali en bordure du Sahara, Gao est la cité d’origine de la légende Ali Farka Touré et de son jeu de guitare caractéristique. La ville est aussi connue pour son rythme Takamba propre à l’Empire Songhaï, souvent accompagné de guitare électrique dans les baptêmes ou les mariages, une tradition musicale parmi d’autres qui a inspiré ce Gao Rap ou « Rap du Nord » né au début des années 90.
Avec son chant parfois autotuné à outrance, ses mélodies synthétiques et ses expérimentations digitales sur le beat, cette musique alors novatrice s’est mise à circuler en mp3 entre les téléphones portables avec l’apparition d’internet et du Bluetooth. Babsy Konaté en est l’un des acteurs les plus emblématiques, lui qui apprit la production par son frère Oumar Konaté avant de s’installer dans le centre de Bamako équipé d’un studio mobile, devenu plaque tournante des rappeurs voulant enregistrer leur flow. Pour la première fois, cette signature peut s’entendre sur un album complet car « Tounga » est son premier long format en solo. Cette anthologie balaye une décennie de productions à l’esthétique lo-fi, aux envolées cosmiques et aux beats addictifs échappés des bibliothèques sonores de Fruity Loops. Inspiré du takamba folklorique, des BO de films Kannywood du nord du Nigéria ou du ragga de Niamey au Niger, la musique de Babsy s’écoute pour son caractère insolite, entre rap docile et ballades romantiques !
L’album sera disponible à partir du 28 avril 2023, pré-commandez-le ici.
Leave feedback about this