C’est ce vendredi que les contingents UPDF ont traversé le poste frontalier de Bunagana dans le cadre de la force régionale de l’EAC, en vue de son déploiement dans la zone sous contrôle du M23. Cela faisait au moins 3 jours que les troupes ougandaises étaient positionnées à Bunagana en attendant que les discutions entre l’EAC et le M23 aboutissent.
Ces militaires ougandais ont été déployés dans le territoire de Rutshuru notamment dans la cité stratégique de Bunagana, la cité de Kiwanja et à Mabenga avec pour objectif de superviser le retrait séquencé du M23, proteger les civils et ouvrir la route Bunagana-Goma.
Dans un communiqué de l’armée ougandaise rendu public ce jeudi, Kampala precise tout de même que ses militaires ne venaient pas combattre le M23 mais, assurer une neutralité entre l’armée congolaise et ce groupe terroriste.
Le M23 a, de son côté insisté qu’il ne veut pas voir les FARDC dans ces zones qui seront cedées à l’EAC de peur qu’il ne soit une fois de plus attaqué par « la coalition gouvernementale »
Leave feedback about this