novembre 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: un nouveau projet de réhabilitation de l’aéroport de N’djili présenté à Sama Lukonde


Le Chef du gouvernement de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a réceptionné ce mardi 02 mai, un nouveau projet de construction et réhabilitation de l’aéroport international de N’djili.

Ce projet lui a été présenté au cours d’une audience qu’il a accordée aux ministres d’État à l’Aménagement du Territoire celui des Transports, voies de Communication et Désenclavement ainsi que le patron de la société Milvest qui fait partie de Miller Holding.

Selon le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Marc Ekila Likombio, il a été question d’accompagner Turhan Mildon auprès du premier ministre afin de présenter le modèle que sa société Milvest compte apporter à la RDC dans le cadre du projet de construction et réhabilitation de l’aéroport international de N’djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis près de trois ans.

« Nous avons pensé amener auprès de l’autorité le patron de la société Milvest qui est venu présenter le grand projet qu’il a pour l’aéroport international de N’djili. Comme vous le savez, les travaux de construction de notre joyau de la République démocratique du Congo sont demeurés bloqués depuis longtemps. Il était temps de discuter avec le Premier Ministre. Maintenant, il y a Monsieur Turhan qui est le patron de Milvest, qui est venu présenter le modèle qu’il compte apporter au pays pour voir comment avancer dans le cadre de ce grand projet de l’aéroport international de N’djili dont les travaux sont à l’arrêt depuis bientôt 3 ans. Le Premier Ministre nous a conseillé d’encadrer utilement ce projet dans tous les aspects, juridique, économique, financier, et surtout l’aspect de la gestion de l’espace », a rapporté Marc Ekila Likombio.

De son côté, le patron de la société Milvest a souligné que ce projet se fera sans qu’il y ait un poids sur le budget de l’État.

« C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis 7 mois, le projet de l’aéroport international de N’djili. On fera ce projet-là. On le réalisera. On l’exploitera. Le moment venu, il sera donné à l’État. Ça sera quelque chose que toute l’Afrique va apercevoir et en parler. Notre but est de commencer le projet au mois de septembre. S’ils nous soutiennent par rapport à ça, on pourra entamer le projet au mois de septembre », a-t-il assuré.

En mai 2018, l’ancien Président de la République Joseph Kabila avait lancé officiellement les travaux de la modernisation de l’aéroport international de N’djili. D’après le plan présenté à l’époque, les travaux devraient coûter 364,9 millions de dollars américains et devraient durer 36 mois.

La future aérogare devrait avoir une capacité de 40.000 m2 soit quatre fois plus que l’actuelle aérogare. Il s’agit de construire également de nouvelles pistes et un nouveau parking. Le contrat de rénovation avait été signé entre la Régie des voies aériennes (RVA) et le groupe chinois Weihai International Economic and Technical Coopérative (WIETC). Les travaux sont cofinancés par la banque chinoise Exim Bank et la RDC à hauteur de 40%. A cette époque, Kinshasa a débloqué 20 millions de dollars pour ce projet, selon la télévision publique (RTNC).

L’actuelle tour de contrôle et ses 35 mètres de hauteur ne suffisent pas pour replacer N’djili sur la liste des aéroports modernes du continent. Le nouveau terminal terminé en 2015 et réservé aux vols internationaux n’est pas non plus suffisant.

Carmel NDEO





Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image