Si le mois de juin marque le début de l’été, le soleil à cette période de l’année peut être très dangereux pour l’épiderme.
Juin est un mois souvent très apprécié et ce pour plusieurs raisons. S’il marque pour les plus jeunes la fin de l’année scolaire, c’est aussi le premier mois de l’été et une période où le soleil brille beaucoup. De plus, les températures deviennent plus agréables. Cela incite de nombreuses personnes à passer plus de temps dehors et à profiter du soleil.
Or, cette habitude peut rapidement se changer en cauchemar pour notre peau si elle n’est pas bien protégée. C’est ce que des dermatologues rappellent dans une campagne de prévention lancée dans plusieurs départements Français. Baptisée « Juin jaune », cette opération a pour but de sensibiliser le public sur les dangers méconnus de cet ensoleillement estival.
Un mois coloré en référence aux opérations de sensibilisation des différents cancers
Si le jaune est la couleur du soleil, ce choix de nom pour cette campagne de prévention n’est pas un hasard. En effet, depuis plusieurs années, des opérations destinées à mettre en lumière la prévention des cancers ont vu le jour. C’est notamment le cas d’Octobre Rose pour le cancer du sein et de Mars Bleu pour le cancer colorectal.
Juin Jaune informe sur les cancers de la peau et notamment ceux causés par une exposition trop importante aux rayons ultraviolets. Naturellement produits par le soleil, ce sont ceux qui sont responsables des problèmes de peau. Or, la majorité de la population a tendance à les sous-estimer.
Beaucoup estiment que les nuages suffisent à créer une barrière protectrice contre ces rayons. Or ce n’est pas le cas. Pire encore : le mois de juin est celui où le soleil atteint son point le plus élevé dans le ciel. Ce phénomène augmente l’intensité des rayons ultraviolets. Sans une protection adaptée et les bons réflexes, les ultraviolets peuvent provoquer d’importantes lésions cutanées et dans le pire des cas des cancers de la peau.
Comment se protéger au mieux du soleil de juin ?
Les dermatologues invitent donc petits et grands à se méfier de l’ensoleillement en juin. D’autant plus que la peau n’est plus habituée à cette lumière et cette chaleur. Ils recommandent donc de s’exposer progressivement et hors des heures les plus chaudes pour permettre à la peau de se réhabituer.
Au delà de cette recommandation, les dermatologues invitent également à suivre les mêmes principes que pour une séance de bronzage à la plage. Il faut donc porter des vêtements couvrants pour éviter les coups de soleil. Ce conseil vaut notamment pour les plus jeunes qui ont une peau très fragile.
Porter un chapeau, appliquer de la crème solaire et éviter le créneau 12h-16h sont aussi de bonnes habitudes pour prendre soin de notre peau.
Leave feedback about this