Le mercredi 2 aout 2023, les congolaises et les congolais se réuniront dans toute la république afin de commémorer les victimes du Genocost, le Génocide des Congolais.
Lancé par la Plateforme d’Action des Jeunes Congolais (CAYP), l’appellation GENOCOST signifie « génocide pour des intérêts économiques ».
Les objectifs de CAYP en lançant cette commémoration et cette appellation sont de rassembler toute la population autour de la mémoire par la reconnaissance du génocide contre la population de la République Démocratique du Congo ainsi que la date du 2 Août comme un jour de commémoration en souvenir de tous ceux que nous avons perdu dans notre longue histoire de violence au Congo.
L’année passée, pour la première fois sur une place publique en RDC, CAYP et les mouvement mouvement citoyens congolais dont LUCHA, FILIMBI, Urgences Panafricanistes, les Indignés le République, Mouvement Justice en Action, … avaient rassemblés plusieurs milliers de personnes à Kinshasa sur la Place Évolués, rebaptisé « Place de la Mémoire des victimes du Genocost » par les militants de la société civile congolaise.
On se souvient du discours poignant de Youssoupha l’année passée sur l’importance de la mémoire et de l’identité. L’artiste a dores et déjà annoncé sa présence pour cette année encore et les mouvements citoyens et CAYP ont convié des victimes et plusieurs personnalités dont des artistes, des militants, des chef spirituels, des religieux, des membres du gouvernements et des hommes politiques de tout bord à se joindre à cette commémoration qui unit tous les congolais sans distinction afin de témoigner et prendre la parole.
À Kinshasa, la journée se terminera par un lancé de lanternes lumineuses et les Kinois sont attendus sur la Place du Genocost (Ex Place de Evolues) à la Gombe dès 15h.
Leave feedback about this