Deux études ont récemment démontré les effets de la mangue en tant que collation peu calorique mais aussi en source d’antioxydants.
Souvent méconnus, les antioxydants ont pourtant de nombreux avantages et bienfaits santé. Tout d’abord, ils permettent de retarder le vieillissement de la peau et des yeux. Ensuite, ils empêchent les graisses présentes dans notre organisme de s’oxyder, limitant ainsi l’apparition de maladies graves. Enfin, une consommation régulière contribuerait à réduire les risques de cancer.
Les antioxydants ont la particularité d’être naturellement présents dans de nombreux fruits et légumes. De fait, il est facile de les consommer et de contribuer à la bonne santé de notre corps. Parmi les fruits et légumes qui en comptent le plus figurent les épices, les fruits rouges, les haricots secs ou les poivrons. Mais un nouveau fruit pourrait rejoindre cette liste.
En effet, deux équipes de chercheurs se sont penchés sur le cas de la mangue. Et leurs conclusions révèlent que le fruit est bon à plus d’un titre.
Manger 100g de mangue au quotidien a un vrai impact sur le stress dit oxydatif
Les deux études en question et leurs conclusions ont été présentées lors de l’American Society for Nutrition qui s’est tenue fin juillet 2023. Celles-ci avaient comme points communs de déterminer l’impact antioxydant de la mangue mais aussi d’avoir les mêmes volontaires en commun sur 24 semaines.
Tout d’abord, les 27 participants ont été divisés en deux groupes. Le premier avait reçu comme consigne de prendre comme collation 100g de mangue par jour. Tandis que le second devait consommer des biscuits pauvres en matière grasse. Puis à mi-parcours, les rôles ont été inversés. Enfin, pour analyser les effets de la mangue sur la santé, les chercheurs ont effectué 3 prises de sang pendant l’expérience.
À la fin de l’expérience, les chercheurs ont étudié deux données spécifiques : l’augmentation de certaines enzymes et les effets sur le stress oxydatif. Or les deux études ont montré des résultats très encourageants.
Riche en antioxydants mais également en fibres, en vitamines et peu calorique
Dans la première, il est démontré que 100g de mangue fraîche limitent l’impact des radicaux libres (ces cellules qui contribuent au vieillissement de la peau). Tandis que la seconde nous apprend que le fruit augmente la production de la glutathion peroxydase. De fait, le fruit a deux actions bénéfiques antioxydantes.
Mais ce n’est pas tout. En effet, la mangue est un fruit qui est à la fois riche en vitamine C et en fibres alimentaires. En consommer régulièrement permet donc de favoriser le transit intestinal. Enfin, c’est un fruit assez peu calorique avec un ratio d’environ 70 calories pour 100g de fruit frais. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !
Leave feedback about this