Le procureur général près de la cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu a adressé un réquisitoire au président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, ainsi qu’aux membres de cette même assemblée afin de lancer des poursuites judiciaires contre le gouverneur César Limbaya pour détournement des deniers publics de plus 3 millions de dollars américains. Ce dernier, apprend-on, a été livré à la merci de la Justice par les élus de cette province.
Dans un communiqué, consulté par POLITICO.CD, après une mission de contrôle de gestion dans cette province, diligenté par l’inspecteur général de Finance, Jules Alengete Key, d’une période allant de janvier 2022 au 23 septembre 2023, il a été constaté un détournement 9 millions de CDF sur la réalisation du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL 145T), en complicité de deux comptables à l’occurrence les sieurs Monenu Lingbongbo et Bankulu Mpunga.
Dans ce même contrôle, il a également été constaté que le gouverneur de la Mongala a fait usage des faux en écriture, suite à l’ouverture de plusieurs comptes parallèles auprès de plusieurs banques de la ville de Kinshasa. Ce, en complicité avec Bosco Manguele Ezozo.
S’appuyant sur la lettre lui adressée par Jules Alengete, le procureur général près de la cour de cassation a exhorté le bureau de l’assemblée provinciale de la mongala, aussi le président de cette commission d’autoriser l’instruction à charge de l’accusé.
Cette requête fait suite à la nature des faits et la gravité des relevés, qui nécessite la présence de l’inculpé du gouverneur de la Mongala afin d’avoir sa version des faits et de présenter ses moyens de défense.
En outre, au mois d’août dernier, César Limbaya a été accusé par la population de sa juridiction, d’avoir spolié les terrains de l’État afin de lancer les travaux de ses propres terrains à Kinshasa. Également les députés provinciaux de la Mongala ainsi que les notables avaient décrié une megestion au sein de l’assemblée provinciale de la part du gouverneur de la mongala.
Leave feedback about this