Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a officiellement remis, les nouveaux bâtiments de l’école primaire Matonge 1,2,3 et 4 après leur réhabilitation, dans la province éducationnelle de Kinshasa-Funa.
Dans son mot de circonstance, Tony Mwaba a laissé entendre que la réhabilitation de ces bâtiments fait partie des acquis du premier mandat de Félix Tshisekedi, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire.
Il a aussi souligné que cette gratuité a laissé des effets induits notamment le surpeuplement des élèves dans les salles de classes, face aux infrastructures soit inexistantes ou délabrées.
Pour pallier la situation, il a révélé qu’un petit projet d’urgence a été initié par son ministère, à travers la direction nationale de construction (DINAC) qui consiste à réhabiliter toutes les grandes écoles officielles, qui ont formé jadis de cadres du pays. Ces travaux ont dans un premier temps été lancé
dans la capitale avant de s’étendre à d’autres provinces.
« Nous avons commencé par Kinshasa avec six grandes écoles officielles qui ont été ciblées. Il y a quelques semaines, nous avons inauguré l’EP Mama Sifa à Kinkole. Nous n’avons pas reçu un financement ou l’assistance d’un partenaire extérieur. Mais c’est grâce aux frais de fonctionnement que nous mettons à la disposition de la Direction nationale de construction, d’entretien et de gestion des infrastructures scolaires (DINAC) que ces bâtiments viennent d’être réhabilités », a expliqué le ministre Tony Mwaba cité par l’ACP.
Poursuivant son propos, il a exhorté les gestionnaires de ces bâtiments à les gérer en bons pères de famille.
Ces écoles recevront les frais de fonctionnement qui correspondront à leur catégorie, en vue d’une bonne gestion de ces bâtiments, afin que les enfants aient une formation de qualité sans envier les écoles qui sont au centre-ville.
Leave feedback about this