La ministre nationale de la jeunesse et Éveil Patriotique, Noëlla Ayeganagato, est arrivée ce jeudi, 10 Octobre 2024, à Tshikapa dans la province du Kasaï.
Accueillie au pied de l’avion par la ministre provinciale de la jeunesse et membres de l’IPAS, Noëlla Ayeganagato a été conduite au gouvernorat du Kasaï où elle a échangé avec le vice-gouverneur Djoley Bokele, faisant fonction de gouverneur en mission à Kinshasa.
Dans le cabinet de l’autorité provinciale, la patronne de la jeunesse Congolaise a précisé être à Tshikapa sur l’invitation de l’IPAS, une organisation mondiale pionnière dans le domaine de la santé et des droits, axée sur l’amplification, la défense et la promotion de l’accès à l’avortement et à la contraception sans risque.
Après cette étape, Noëlla Ayeganagatoa a dans la salle des réunions du gouvernorat présidé une séance de travail avec Djoley Bokele, vice-gouverneur du Kasaï et quelques membres du gouvernement provincial, ainsi que des cadres de l’ONG IPAS. Au menu, la question liée à la jeune fille. Ici, plusieurs problématiques ont été soulevées sur les survivants ou victimes des violences sexuelles au Kasaï, Mariage précoce, Grossesses non désirées ainsi que la Scolarité de la fille.
À cette occasion, l’IPAS a dans ses statistiques démontré qu’en RDC, selon les résultats du MICS 2017-2018, 29,1% des femmes de 20-24 ans se sont déjà mariées avant l’âge de 18 ans. Milieu rural: 40,1%. Soit, plus de 50% dans plusieurs provinces dont Tanganyika (60,4%) et Kasaï (54,3%).
En suite, l’IPAS a révélé les statistiques des survivants ou victimes des violences sexuelles et basées sur le genre intégrant l’aspect VIH/SIDA au Kasaï.
Sur 5547 cas SVS de 2021 au 1er semestre 2024, seulement 4978 SVS (89%) vu dans 72 heures et 4713 soit 84% ont bénéficiées le kit PEP. 25 cas des complications (fistules urogénitales post viol) (0,5%) enregistrés et sur 3016 SVS testés pour le VIH, 60 sont sortis positifs soit (2%).
Le numéro 1 de la jeunesse va présider, le vendredi 11 Octobre, la cérémonie du lancement de la journée internationale de la jeune fille à l’institut Tshikunga dans la commune de Dibumba 2.
Clementus Lusamba
Leave feedback about this