mars 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

A Paris, Delly Sesanga prêche son projet politique « la refondation du Congo » comme voie de redressement de la RDC


Le candidat déclaré à la présidentielle, Delly Sesanga a entamé son périple international pour rencontrer les congolais de la diaspora pour présenter son projet « la refondation du Congo » en vue d’un débat citoyen.

Ce samedi 6 mai à Paris en France dans la salle Salon Hoche devant plus 450 congolais, l’opposant congolais, Delly Sesanga a prêché à ceux qui veulent l’entendre sur son projet politique qui prend en compte la sécurité et l’indépendance nationale ; l’emploi des jeunes ; l’unité générale ; la réhabilitation de l’intérêt général et le sens du bien commun ; et la réaffirmation de la primauté et la centralité de l’État.

D’après lui, le projet de la refondation du Congo est parti d’un constat sur le fait que sur les 60 ans de l’indépendance, la classe politique n’a pas entrepris la voie qu’il faut pour redresser le pays de faire de ses prodigieuses richesses une source de prospérité pour la population congolaise.

« La refondation du Congo est au-delà de ce constat, de cette méthodologie, une invitation à la responsabilité de chaque congolais à assumer les actes que nous posons. Nous sommes un des rares pays où la responsabilité n’est pas érigée en valeur et ça commence en haut jusqu’en bas (…) La responsabilité est un élément important à laquelle le projet de la refondation invite chacun d’entre nous. Il faut résoudre donc l’équation de ce paradoxe qui oppose le superlatif congolais à la misère de la réalité congolaise. Il s’agit de prendre conscience des enjeux et de la nécessité de formuler par nous-même comme congolais des réponses en terme d’organisation, de compétitivité, d’efficacité adaptées au défis auquel est confronté notre pays avec un sens de priorité et d’urgence comme partout ailleurs», a expliqué Delly Sesanga devant un parterre de ongolais résidant en France.

Selon lui, la République Démocratique du Congo est un scandale géologique mais elle n’est pas un scandale en termes d’organisation. D’où, dit-il, «l’organisation c’est notre devoir. Nous devons l’organiser. Pour l’organiser, il nous faut de la vision, de la détermination, des gens qui savent où mener le pays pour pouvoir le redresser».

À cet effet, Delly Sesanga a insisté sur ce projet de la refondation du Congo car, a-t-il estimé, il vise à rompre avec ces pratiques pour inscrire la RDC sur la voie de l’organisation et de la structuration de son action autour de cette vision.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image