Le président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta a annoncé au cours de l’audience de ce lundi 13 septembre, que son arrêt avant de dire droit dans le cadre du procès Bukanga Lonzo qui oppose l’ancien ministre, Augustin Matata Ponyo, ses coaccusés, au ministère public est reporté au 18 mars 2024.
Selon Dieudonné Kamuleta, la Cour Constitutionnelle a pris cette décision afin de se préparer en conséquence au travail de traitement de contentieux des résultats des élections prévues le 20 décembre prochain.
« Nous sommes au courant d’une période électorale. La Cour ne peut pas empiéter ou perturber son exercice normal et constitutionnel pendant cette période. Tout le monde sait que juste après les élections, la Cour entre dans un processus de contentieux des résultats qui prend officiellement fin le 11 mars 2024. Passé cette étape là, la Cour va reprendre son cours normal et le rendez-vous est fixé au 18 mars 2023 », a expliqué Dieudonné Kamuleta.
Ce renvoi tombe à moins d’une semaine de la campagne électorale prévue le 19 novembre selon le calendrier électoral de la CENI.
Après avoir été confirmé par la même Cour qui le poursuit pour détournement des fonds destinés au projet du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo, Matata Ponyo va bel et bien participer à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Leave feedback about this