La Cour constitutionnelle a fixé pour ce lundi 13 novembre, la poursuite de l’instruction de l’affaire mettant en cause l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle du 20 décembre, Matata Ponyo, dans le dossier Bukanga-Lonzo.
Au cours de la dernière audience du 23 octobre, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo n’avait pas comparu physiquement. Ses avocats avaient présenté à la Cour le rapport médical de son état de santé qui nécessite une prise en charge à l’étranger.
La Cour constitutionnelle n’avait pas pris en compte cet argument et avait décidé de poursuivre par défaut, l’ancien Premier ministre et Président du parti politique LGD( leaderships, Gouvernance et Développement).
Lors de l’audience du 25 septembre, la Cour constitutionnelle avait accordé 21 jours à Matata Ponyo pour qu’il se prépare à comparaître personnellement à l’audience du 16 octobre « quelle que soit sa condition de santé ».
L’ancien Premier ministre est accusé de détournement de plus de 205 millions des 285 millions de dollars décaissés par le Trésor public pour le projet pilote du parc agro-alimentaire de Bukanga-Lonzo à 200 kilomètres de Kinshasa. Il est poursuivi dans cette affaire avec deux autres personnes à savoir; Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo et Christo Grobler, un homme d’affaires sud-africain. Matata Ponyo est aussi candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Leave feedback about this