Le président de l’Angola et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), João Lourenço a été chargé samedi 4 novembre, par ses pairs de la sous-région, de poursuivre la médiation entre Kigali et Kinshasa dans le but de parvenir à la paix dans l’Est de la RDC. C’est à la clôture du sommet de Luanda que les chefs d’État de la SADC ont décidé de lui confier cette mission.
Ils ont également salué par la même occasion, les efforts déployés par João Lourenço en tant que facilitateur désigné par l’Union africaine (UA) afin de rétablir la paix dans cette partie de la RDC.
Au cours de ce même sommet, les pays membres de la SADC ont exprimé leurs désolations face à la situation humanitaire et sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC causée par la reprise de la guerre par le M23 en violation du cessez-le-feu.
Ainsi, le sommet de Luanda a fourni les orientations stratégiques sur le déploiement de la Mission de la SADC en RDC dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans le pays. Le sommet a félicité les États membres pour les efforts consentis en faveur du déploiement de la Mission SADC en RDC (SAMIDRC).
« Le Sommet a fait part de ses vœux de paix et de succès à la République de Madagascar et à la RDC, car ces deux États membres de la SADC tiennent leurs élections en novembre et en décembre 2023 respectivement, et a réitéré le soutien de la SADC par le biais du déploiement de la Mission d’observation électorale de la SADC », a indiqué le communiqué final de ce forum.
En octobre 2022, sous la houlette du Président Angolais Joâo Lourenço, une feuille de route avait été signée par la RDC, le Rwanda et l’Angola. Cette feuille de route prévoyait le retrait progressif du M23 des zones occupées au profit des troupes de l’EAC et l’instauration d’un cessez-le-feu qui n’a pas été respecté.
Leave feedback about this