congofrance.com Blog Politics Agression dans l’Est: le ministre de la Défense dénonce l’amassement des troupes rwandaises sans aucune réaction des forces de l’EAC
Politics

Agression dans l’Est: le ministre de la Défense dénonce l’amassement des troupes rwandaises sans aucune réaction des forces de l’EAC


En conseil des ministres du vendredi 03 mars, le vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil l’état et l’administration du territoire, qui reste dominés par la poursuite des opérations militaires pour anéantir les forces obscures sur l’ensemble du territoire national.

Dans le volet sécuritaire, le vice-ministre, ministre de l’Intérieur a informé le Conseil que dans la province du Maniema, il a été signalé une vive tension observée, ces derniers jours, entre les éleveurs « Banyamulenge » et la population du territoire de Kibombo qui s’oppose à l’enrôlement de ces derniers. D’après le vice-ministre, ces éleveurs détiennent des cartes d’électeurs de 2017.

En outre, dans la province du Sud-Kivu, il a noté dans son rapport qu’une attaque a été perpétrée le 22 février 2023 vers 18h00, par les présumés miliciens «Twirwaneho de Makanika » contre le village Majaga, situé en groupement Kigoma, chefferie Bafuliru, territoire d’Uvira. « Le bilan fait état d’un mort, d’un blessé et de plusieurs vaches emportées par les assaillants », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, dans le Nord-Ubangi, le vice-ministre a attiré l’attention du Conseil sur la traversée massive d’éleveurs Mbororo avec leurs troupeaux en provenance de la République Centrafricaine, dans la localité frontalière de Ngbangi, groupement Monogobu, territoire de Bosobolo.

Complétant le vice ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières dans le registre sécuritaire, le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a indiqué que l’armée rwandaise (RDF) ne voile plus son invasion notamment par l’amassement des troupes, lequel justifie leurs avancées sur le terrain. Gilbert Kabanda s’est dit étonné de l’inaction des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui, en dépit de leur mandat offensif, n’ont pas réagi face aux agresseurs pourtant présentes sur les lieux.

Aussi, il a révélé que les affrontements sont signalés dans les encablures de Sake, localité située à 30 kilomètres de Goma, où les forces armées de la RDC mènent une défense ferme.

Dans un chapitre similaire, le patron de la Défense a laissé entendre que les forces conjointes FARDC-UPDF intensifient le démantèlement des ADF/MTM jusque dans leurs derniers retranchements. « En errance, ces terroristes ont tenté cette semaine plusieurs attentats qui ont été tous déjoués par nos services », a-t-il martelé.

La situation réelle sur le terrain des opérations militaires a été présentée de manière détaillée aux membres du Conseil qui en a pris acte, rapporte le compte rendu de cette réunion hebdomadaire.

Carmel NDEO



Source link

Quitter la version mobile