mars 28, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est: l’EAC se dit « fière » des opérations de rétablissement de la paix menées par la Force régionale en RDC


Trois jours aujourd’hui après la démission controversée du commandant des opérations de la Force régionale de l’EAC en RDC, le général Jeff Nyagah, suivie de son remplacement instantané par le général Alphaxard Muthuri, la Communauté d’Afrique de l’Est a publié un communiqué ce lundi 1er mai, dans lequel elle affirme être « fière » du travail accompli jusqu’à présent par la Force régionale déployée sur le sol congolais.

Tout en réitérant son engagement d’assurer pleinement le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC et dans toute autre partie de la région, la Communauté de l’Afrique de l’Est a fait appel aux africains de l’Est et à la Communauté internationale pour qu’ils soutiennent les efforts de la Force régionale pour rétablir cette paix et cette stabilité dans la région des Grands lacs.

En même temps, cette organisation sous-régionale a rappelé que lors de sa 22e réunion ordinaire tenue le 22 juillet 2022 à Arusha, en Tanzanie, le Sommet des chefs d’État de l’EAC a ordonné de déployer rapidement une force régionale conjointe dans l’Est de la RDC pour rétablir la paix.

« Les États partenaires contributeurs de troupes, à savoir les Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, ont jusqu’à présent déployé leurs contingents dans l’Est de la RDC. La Force régionale a fait d’énormes progrès dans ses efforts pour rétablir la paix et la stabilité en RDC, comme prévu par le Chefs d’État », peut-on lire dans ce document signé par le secrétariat de la Communauté d’Afrique de l’Est.

La même source a révélé que conformément aux décisions dudit Sommet, la Force régionale a continué d’assurer le respect du cessez-le-feu et, en outre, de superviser le retrait des groupes armés qui lui ont remis la plupart des zones qui étaient sous leur contrôle. Ces zones comprennent, entre autres, Karuba, Mushaki, Kiloriwe, Kitchange, Mweso, Kishishe, Bambo, Mnagana, Chengerero, Kiwanja et Kinyandoni.

« Ces zones ont depuis été sous le contrôle de divers contingents de la Force régionale qui permettront désormais aux résidents de retourner chez eux et dans leurs entreprises », a ajouté la Communauté d’Afrique de l’Est.

Pour rappel, alors qu’elle fait déjà parler d’elle suite à ses actions « moins concrètes » sur terrain, la Force régionale a défrayé la chronique la semaine dernière après le changement de son commandant principal.

Reproché par Kinshasa de son refus d’affronter directement les terroristes du M23, car les troupes de la Force régionale n’attaquent pas le M23, mais également de son discours ambiguë face à la réalité sur le terrain, le général kényan Jeff Nyagah, avait été contraint à la démission.

La République démocratique du Congo a pour sa part prévu une évaluation des opérations menées par la Force régionale avant un possible renouvellement de son mandat qui s’est achevé depuis la fin du mois de février 2023. Une réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est était prévue pour tabler sur cette situation, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, mais a été finalement reportée sine die.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image