congofrance.com Blog Politics Agression dans l’Est: Quatre civils tués par le M23 à Sake
Politics

Agression dans l’Est: Quatre civils tués par le M23 à Sake


Les terroristes du M23 ont tué samedi 12 mars 2022 à Saké dans le Nord-Kivu quatre personnes selon un communiqué publié par le service de communication des forces armés de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent avec rigueur la poursuite des attaques continues des armées rwandaise et ses supplétifs du M23 sur les positions civiles au Sake (….) Ces terroristes ont pilonné au mortier 120 mm l’agglomération de Sake. Le bilan encore provisoire fait état de quatre civils tués et six autres blessés », indique le communiqué de l’armée signé par le porte-parole le Lieutenant-colonel  Guillaume Ndjike.

Les FARDC estiment que cette attitude « belliqueuse et barbare » de l’armée rwandaise viole le droit international humanitaire. Et cela constitue un affront vis-à-vis de la communauté internationale, de l’Union africaine et des organisations sous régionales.

Les forces loyalistes se réservent le droit de tout mettre en œuvre pour protéger la population RD congolaise et défendre l’intégrité du territoire nationale.

Notons que le 8 mars dernier, en violation du cessez-le-feu prévu mardi 7 mars 2023 par les Chefs d’Etat à Luanda, les terroristes du M23/RDF ont attaqué les positions des FARDC à Karuba, sur l’axe Kibirizi- Rwindi ainsi que sur l’axe Pont Mabenga-Rwindi.

Par ailleurs, le Lundi 7 mars vers 16 heures 30, les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont largué plusieurs bombes au mortier de 120 mm sur la cité de Sake, dont deux orientées à la base de la MONUSCO de Mubambiro, indiquent des sources militaires.

David Mukendi



Source link

Quitter la version mobile