Lors d’un point de presse qu’il a animé ce lundi 06 Mars 2023 à Goma, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a révélé qu’une nouvelle ordonnance loi proposée par le ministre de la defense, portant corps réserviste de l’armée a été adoptée dans le dernier conseil des ministres.
« C’est à dire en des termes simples, les civils qui ont des connaissances militaires seront constitués à un corps des réservistes pour qu’en cas d’agression du pays, ils soient mis dans les mêmes conditions que l’armée pour l’appuyer sur terrain », a expliqué l’un des députés les mieux élus de la province du Nord-Kivu.
« On ne peut pas croire indéfiniment que nous serons défendus par les autres. Ils ne viendront pas mourrir pour nous alors que nous sommes capables de nous défendre seuls », a ajouté Muhindo Nzangi.
Il indique que le gouvernement va bientôt mettre un dispositif législatif pour légaliser les « wazalendo », c’est a dire les résistants de l’autodéfense.
« A partir de la semaine prochaine, vous allez être mis en condition pour vous battre dans les mêmes conditions de ravitaillement que les FARDC » a-t-il dévoilé.
Il precise que tous les Wazalendo ne seront pas pris. Il s’agira de tout celui qui est déjà initié à l’art du combat, mais avant il y aura un travail de reconditionnement moral.
Merveilles Kiro

Leave feedback about this