avril 19, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : Un député français au parlement de l’UE charge Macron dans l’activisme criminel de Kagame en RDC


Le député français au Parlement européen, Thierry Mariani a décrié haut et fort dans son intervention devant le parlement européen la déstabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo par le Rwanda à travers les terroristes du M23 notamment la France et l’Union européenne.

D’après lui, la France et l’Union européenne ont régulièrement cédé à la propagande de Paul Kagame.

« Il n’est donc pas étonnant que ce dernier se sente aujourd’hui tout permis. Il l’a prouvé en continuant à armer une milice qui terrorise la région du Kivu, le M23. Tout le monde est désormais convaincu de l’ingérence militaire du Rwanda dans les affaires de la République Démocratique du Congo», a-t-il déclaré.

Aussi, le député français Thierry Mariani a fait savoir que l’Union européenne, la France et d’autres puissances ont exigé que Paul Kagame cesse enfin sa politique hostile car, souligne-t-il, «la terreur devant le groupe M23 provoque des déplacements de population massifs. Cinq millions de congolais ont déjà quitté la zone depuis dix ans».

Il a fait également savoir que le M23, bras armé du Rwanda, participe donc à une nouvelle déstabilisation en République démocratique du Congo, un pays, selon lui, qui n’a pas besoin de difficultés supplémentaires.

Pourtant, à en croire Thierry Mariani, l’organisation des Nations-Unies est présente en RDC depuis des dizaines d’années, la guerre à l’Est du pays n’a jamais cessé.

D’où, il a tenu à rappeler la récente déclaration du Pape François lors de sa visite en RDC qui a particulièrement résonné dans le chef des grandes puissances.

«Il nous disait : retirez vos mains de la République Démocratique du Congo. Retirez vos mains de l’Afrique. Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser», a-t-il rappelé.

Thierry Mariani a affirmé que la France, l’Union européenne et d’autres puissances savent que le Rwanda s’enrichit notamment grâce au commerce illégal des ressources exploitées illégalement en République démocratique du Congo et notamment dans la région du Kivu.

«Ainsi nous voyons bien que sans une pression internationale force exercée sur le Rwanda, celui-ci ne cessera absolument pas de participer à la déstabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo», a-t-il martelé.

Le député français au parlement européen a fait observer à l’hémicycle que session après session qu’ils s’indignent de l’ingérence étrangère à l’Afrique.

Pour lui, il est temps de s’interroger sur leurs erreurs qui précipitent les États africains dans les bras d’autres puissances.

Christian Okende



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image