Politics Wedding

Agression de la RDC : l’UE exhorte encore le Rwanda à cesser son soutien au M23


L’Union Européenne s’est exprimée dans un communiqué de presse publié samedi 31 décembre, au sujet de tout dernier rapport des experts de l’organisation des nations unies, accusant notamment pour l’énième fois le Rwanda de soutenir avec les preuves palpables, les rebelles du M23 dans la province du Nord-kivu.

Dans cette déclaration, L’UE salue d’abord les multiples initiatives résolues menées par l’Afrique pour s’attaquer aux causes profondes du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). 

« L’UE réaffirme son plein soutien aux processus de Luanda et de Nairobi et appelle toutes les parties à mettre rapidement en œuvre les décisions prises dans ce cadre et salue également l’engagement politique des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de l’Angola, et en particulier le leadership de l’ancien président Uhuru Kenyatta, du président William Ruto du Kenya, du président Joao Lourenço de l’Angola et du président Evariste Ndayishimiye du Burundi, président de l’EAC. L’UE se joint à eux pour appeler tous les acteurs à intensifier leurs efforts en vue d’un règlement pacifique des conflits et à respecter les engagements déjà pris», peut-on lire dans ce communiqué de presse. 

Par ailleurs, L’UE réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de tous les pays de la région et condamne fermement tout soutien aux groupes armés locaux ou étrangers. 

« Tout soutien à ces groupes armés, à leur activités militaires non sollicitées en territoire étranger, ainsi qu’au non-respect de l’embargo de l’ONU sur les armes et sur le régime de sanctions sont en violation directe du droit international applicable et des multiples engagements pris par les pays de la région. L’UE prend note de la levée de l’obligation de notification pour les livraisons d’armes au gouvernement de la RDC», renseigne le même communiqué.

Dans la foulée, l’union Européenne se félicite des travaux et du récent rapport du groupe d’experts des Nations unies mandatés par le comité des sanctions des Nations unies sur la RDC, et est profondément troublée par ses conclusions.

Cependant, cette organisation des pays du continent Européen exhorte la RDC, le Burundi, le Rwanda, et l’Ouganda à répondre intégralement aux conclusions du rapport. 

« Plus précisément, l’UE exhorte vivement le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se conforme aux décisions prises par la CAE et lors du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC à Luanda le 23 novembre 2022 », renchéri la même source.

L’union Européenne exhorte également vivement tous les États de la région à empêcher tout soutien aux groupes armés actifs en RDC. Elle appelle la RDC à stopper et empêcher toute coopération entre les FARDC et les groupes armés, notamment les FDLR, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population civile sur son territoire.

Michée Efoya 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image