avril 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Music Music Popular

Analog Africa redonne vie à l’Edo-Funk des Good Samaritans


Disponible en vinyle le 3 mars, l’album No Food Without Taste If By Hunger est un morceau d’histoire, témoin de la beauté et de l’innovation de l’Edo-funk, un mélange musical psychédelique venu de l’est du Nigéria.

Fusion cosmique entre le highlife, les sons entraînants des boîtes de nuit d’Afrique de l’Ouest et les éléments fondamentaux de la culture Edo, l’Edo-Funk est né à Benin City, au Nigeria, à la fin des années 70. Véritable expérimentation, ce nouveau groove est devenu un cousin pas si lointain de l’afrobeat de Fela qui a envahi Lagos. Utilisant les dernières sonorités et technologies de la scène contemporaine, les pionniers de l’Edo Funk – à savoir Victor Uwaifo, Osayomore Joseph, Akaba Man – ont perfectionné une mélodie plus minimaliste et psychédélique, animée par des synthétiseurs et des guitares électriques. Et avec les rythmes sont venus les messages, d’élévation et de contestation politique, contre les fonctionnaires corrompus et les relents de la colonisation. Groovy, envoûtant et engagé, l’Edo-Funk a vécu des jours glorieux dans la capitale de l’État d’Edo. 

Dans cette ère florissante pour l’Edo-Funk des années 80, un homme mystérieux mais presque omniprésent s’est démarqué. Multi-instrumentiste et producteur, Brother Angel Philosopher Okundaye a composé certains des plus grands titres du genre tout au long de la décennie, laissant un impact indéniable mais seulement quelques preuves physiques de sa contribution. Mais surtout, en 1982, Philosopher Okundaye a sorti son premier album en son nom, avec son groupe The Good Samaritans. Enregistré au Phonodisk Studio à Ijebu-Igbo et mixé par Okundaye lui-même, ce bijou d’Edo-funk intitulé No Food Without Taste If By Hunger est alors publié en petite édition. Avec le temps, ill est devenu une rareté, presque inaccessible si ce n’est pour quelques passionnés chanceux.

Cependant, trente ans plus tard, le label allemand Analog Africa numérise et réédite l’opus.  Il donne au disque la vie éternelle sur Internet, et le livre également sous la forme de 2000 vinyles en édition limitée, approuvées par Odayonke. Cette nouvelle version reprend la pochette originale orange vif ainsi que les six chansons originales, pour plus de 35 minutes de basses dansantes, de claviers électrisants et de cuivres mystiques. Disponible le 3 mars, No Food Without Taste If By Hunger est un pièce témoin d’un genre de niche, né de l’amour pour les effets sonores, le highlife traditionnel et le funk venu d’ailleurs. 

No Food Without Taste If By Hunger, disponible le 3 mars via Analog Africa.





Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image