Un foyer sur 10 est envahi par les punaises de lit. Or, ces petits nuisibles peuvent piquer, perturber le sommeil et la santé mentale.
L’été est une période redoutée car les insectes sont légion. Les piqures de moustiques et les morsures de tiques figurent parmi les grandes menaces des vacances. Cependant, un phénomène inquiétant accroit de plus en plus chaque année : les invasions de punaises de lit.
Longtemps associé dans l’imaginaire collectif à un manque d’hygiène, la réalité est toute autre. En effet, les punaises de lit peuvent se glisser dans tous les matelas et sommiers. Mais à cause des préjugés liés à ces insectes, de nombreux foyers ne prennent pas la peine de traiter les lits. Or, leur présence peut à la fois impacter le sommeil du foyer mais aussi avoir quelques petites conséquences physiques.
Des piqures qui peuvent entrainer des allergies et nuire à la bonne qualité du sommeil
Le Ministère de la Santé a partagé une page dédiée aux risques que les petits insectes peuvent avoir sur notre santé. Même si une invasion est inquiétante au premier abord, elle n’est pas dangereuse. En effet, les punaises ne transmettent pas de maladies via leurs piqures.
Néanmoins, celles-ci peuvent être aussi dérangeantes que des piques de moustiques. Indolore sur le moment, elle provoque rapidement des démangeaisons et des traces rouges. Toutefois, chaque personne réagit différemment aux piqures de ces petits nuisibles. Certains ne ressentiront rien tandis que d’autres peuvent souffrir de petites boursouflures dues à une réaction allergique.
Dans les cas les plus graves, les piqures peuvent provoquer une réaction allergique générale nécessitant un traitement adapté. Enfin, les piqures peuvent réveiller ceux qui dorment sur le matelas infesté, ce qui peut causer une fatigue importante.
Traiter les matelas contre les punaises de lit : une solution trop onéreuse ?
En juillet 2023, l’Anses a publié un important rapport consacré aux punaises de lit et leurs différents impacts sur les personnes concernées. Or, ce dernier révélait le coût du traitement contre ces parasites. En moyenne, il faut dépenser jusqu’à 800 euros pour éliminer toutes les punaises présentes dans une maison. Cette somme conséquente fait que beaucoup de foyers ont renoncé à se débarrasser des insectes.
Cela a eu comme effet secondaire d’augmenter la prolifération des punaises de lit partout en France. Toutefois, il faut préciser que d’autres facteurs comme les voyages, l’achat de literie d’occasion ou la résistance développée par les insectes pour résister aux traitements est aussi en cause.
Même si elles ne sont pas dangereuses, éliminer ces petites bêtes reste important, aussi bien pour le confort de chacun que pour bloquer la prolifération. Il ne faut donc pas hésiter à en parler pour trouver une solution.
Leave feedback about this