juillet 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Dental Eye Care Health Life Style Medical

Attention aux menus enfants trop caloriques des fast-foods


Si les enfants aiment aller dans les fast-foods, les menus pensés spécialement pour eux seraient trop riches, notamment ceux pour les ados.

McDonalds, Burger King, KFC… Les enseignes de fast-foods multiplient les implantations partout en France. Si les nutritionnistes ne recommandent pas de manger régulièrement ce type de menu, il est possible de s’y rendre de temps en temps pour se faire plaisir. Les fast-foods sont d’ailleurs l’un des types de restaurants préférés des enfants. 

Avec leur menu dédié, les enfants peuvent déguster ce qu’ils aiment et avoir un cadeau surprise. Cependant, le contenu de ce menu fait une nouvelle fois débat. Pointé du doigt par les nutritionnistes ou par des documentaires comme Super Size Me, cette nourriture est trop grasse et trop sucrée. Mais aujourd’hui, deux autres éléments clés sont mis en avant.

L’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a mené une enquête sur les menus enfants proposés dans 7 enseignes différentes. Et celle-ci révèle que la qualité des menus s’est dégradée, devenant plus calorique.

Un manque d’informations sur les valeurs nutritionnelles et des alternatives « plus saines » mises de coté par les parents

L’étude révèle que contrairement aux informations des menus adultes, la valeur nutritionnelle des menus enfants est quasi inexistante. Pire encore, la qualité des menus se serait dégradée au fil des ans.

À cause de la multiplication des cas d’obésité infantile, les fast-foods avaient agi en proposant plus de variété dans les menus. À la place d’un soda, les enfants peuvent boire de l’eau. Des yaourts à boire et des fruits remplacent également les desserts trop sucrés. Enfin, en lieu et place des frites, il est possible de prendre des tomates cerise.

Mais il est rare que parents comme enfants options pour ces chois dits « plus sains ». Dans la majorité des cas, ce sont les options gourmandes qui sont privilégiées avec soda, frites et dessert. Or, « Les versions gourmandes des menus enfants apportent des quantités excessives de calories, matières grasses, sel et sucre. »

Les apports journaliers des menus enfants des fast-foods trop importants

L’autre problème de ces menus gourmands est que l’apport journalier est trop important pour les jeunes enfants.

L’association révèle que pour un menu avec frites et soda, l’apport calorique représente « en moyenne 54% des besoins quotidiens pour un enfant de 5 ans, 46% pour un enfant de 9 ans et 59% pour un adolescent ». Et l’apport calorique de ces menus gourmands a augmenté au fil des ans. Toutefois, il est en baisse sur les menus les plus légers.

Afin de renseigner au mieux les parents, la CLCV aimerait que les fast-foods affichent les nutri-scores des produits présents dans les menus enfants. Toutefois, sans reglémentation imposant ce détail, il faudra encore attendre avant que l’information ne soit accessible.

L’enquête complète est consultable gratuitement sur le site de l’association CLCV.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image