Business Life Style

Beni : des Congolais s’inquiètent de payer encore le visa dans l’espace EAC


Des Congolais résidant à Beni (Nord-Kivu) ont exprimé, mercredi 11 janvier, leur inquiétude de payer le visa des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), six mois après l’adhésion de leur pays à cette organisation.

Une Congolaise a exprimé sa désolation à Radio Okapi, après son voyage de l’Ouganda :

« Les Congolais continuent de payer le visa de 50 USD dans cette zone. Alors, on se pose la question de savoir en quoi sert l’adhésion de la RDC dans l’espace de l’EAC. Est-ce qu’il y a des secteurs spécifiques qui bénéficient des avantages de l’EAC ? Et quand n’est-il de la libre circulation des personnes ? »

Cependant, des sources de la Direction générale des migrations (DGM), ayant requis l’anonymat, expliquent qu’ils existent des préalables avant l’application de la mesure de suppression du visa entre la RDC et les pays de l’EAC. 

Elles citent entre autres, le changement du système informatique, l’adoption d’un document commun en remplacement du visa.

Les ressortissants d’autres pays membres de l’EAC qui entrent en RDC doivent prendre leur mal en patience, en attendant la résolution de cette préoccupation. 

Une Congolaise de passage à l’aéroport d’Entebbe (Ouganda) s’étonne que la RDC ne soit pas reprise sur l’écran affichant la liste des pays membres de l’EAC.

Il y a quelques jours, le président ougandais, Yoweri Museveni, avait, lors d’une cérémonie d’inauguration à la frontière avec la RDC, déclaré que les ressortissants de son pays et ceux de la RDC ne payeraient plus de visas pour circuler dans les deux pays. 

Mais, cette mesure n’est pas encore d’application sur le terrain.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image