juillet 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

Beni : les agriculteurs des Watalinga demandent un appui pour l’évacuation des produits agricoles


 

La mutuelle des agriculteurs de la chefferie des Watalinga, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a plaidé, samedi 4 mars, pour l’accompagnement du gouvernement et de ses partenaires pour l’évacuation et la commercialisation de la production agricole dans cette entité.

 

Au cours d’une interview à Radio Okapi, le président de cette mutuelle, David Muwaze, a indiqué qu’il s’observait depuis deux ans à Watalinga  un retour de la population qui s’était déplacée à la suite de l’insécurité. Cette situation a entraîné l’augmentation de la production agricole dans la région.

 

« Nous venons de remarquer que le sol de la chefferie des Watalinga accepte toutes les cultures. Même les cultures maraichères, même les cultures vivrières, même les cultures parraines, acceptent facilement parce que nous avons fait quand même des expériences : les oignons blancs, n’étaient pas produits au niveau de chez nous en chefferie des Watalinga. Mais aujourd’hui, avec les formations, avec l’accompagnement des agronomes, nous constatons que le sol, sans même les produits chimiques, les oignons sont en train d’être cultivés (et) donnent quand même un petit moyen à la population », a-t-il expliqué.

 

Cependant, la population fait face à l’absence des routes de desserte agricole pour l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation. L’insécurité également ne permet pas aux agriculteurs d’étendre leurs activités.

David Muwaze plaide pour un appui aux agriculteurs :

« Mais si on avait une sécurité et aussi un accompagnement des partenaires ou du gouvernement, on serait en tout cas quelque part pour aussi améliorer les conditions de vie de la paisible population ».



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image