La RDC, le Gabon, le Congo et la Guinée ont plaidé, samedi 28 octobre dernier, pour la construction d’un cadre de coopération entre les bassins forestiers de l’Amazonie, du Congo et du Bornéo Mekong.
Ces pays ont fait ce plaidoyer à la clôture du sommet de trois bassins forestiers, tenu du 26 au 28 octobre, à Brazzaville (Congo).
Cette rencontre a voulu favoriser une meilleure collaboration entre les pays forestiers, mais aussi afficher une volonté d’accélérer la coopération Sud-Sud, tout en développant un front commun dans le cadre des négociations internationales sur les forêts.
Au cours de ce sommet, le Président Félix Tshisekedi de la RDC, dont le pays couvre à lui seul 62% des forêts du Bassin du Congo, a accusé le Rwanda de détruire les écosystèmes de cet espace.
Les assises de Brazzaville ont été placées sous le thème : « Comment lutter contre la déforestation et mettre en place des stratégies de développement et de conservation durables ? »
Question :
-Quelle lecture faites-vous de la rencontre de Brazzaville pour lutter contre la déforestation ?
Invités :
-Type Wombi Biyela Dilingi, conseiller en charge de reboisement, horticulture, protection des forêts et tourbières au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
-Patrick Saidi, coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples autochtones pygmées autochtones (DGPA).
-Guy Kajemba, coordonnateur national du Groupe de Travail Climat Redd Rénové (GTCRR). C’est un réseau national avec 500 ONG et réseaux présents dans 19 provinces de la RDC.
/sites/default/files/2023-11/01112023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3
Leave feedback about this