Des jeunes entrepreneurs de Butembo (Nord-Kivu) ont affirmé, jeudi 29 décembre, avoir travaillé à perte, en 2022, à la suite de l’insécurité, des manifestations publiques et autres.
Ils l’ont dit lors des entretiens avec Radio Okapi.
Fiston Mumbere, vendeur d’habits à la galerie communément appelée « De Luxe », fait savoir que l’année 2022 a été exceptionnelle à la suite de la multiplicité des journées sans activités, contrairement aux années précédentes :
« Mon boulot n’a pas bien marché cette année comme les années passées. Cette année, le bilan est trop négatif à la suite de l’insécurité, des manifestations publiques, des journées villes mortes ».
A quelques jours de la fin de l’année 2022, des entrepreneurs de Butembo veulent profiter de l’accalmie observée pour faire des bénéfices.
Au centre-ville, les activités économiques tournent à plein régime, chacun veut gagner de l’argent en prévision de la fête du nouvel an, samedi et dimanche de la semaine en cours.
Pour sa part, Vincent Kikwaya Prince, jeune entrepreneur du secteur agropastoral, appelle la jeunesse à prendre ses responsabilités durant 2023, afin de redorer l’image de la ville de Butembo.
« L’année 2022 n’a pas été vraiment facile. Nous avons été taxés d’indiscipline, de barbare, ainsi de suite. C’est pourquoi à tous les jeunes, nous devons incarner les bonnes mœurs, nous allons entreprendre des bonnes actions pour notre pays », a-t-il recommandé.
Le maire de Butembo avait rassuré à la population que toutes les dispositions sécuritaires sont prises afin que la population passe les festivités de fin d’année dans la tranquillité.
Leave feedback about this