De nombreux parents utilisent une tablette pour stopper les crises des enfants. Or, cela entrainerait une mauvaise gestion des émotions.
Les écrans peuvent être un outil de développement et de divertissement pour les enfants. Cependant, il est important de ne pas les exposer avant l’âge de deux ans et d’encadrer cette utilisation jusqu’à un certain âge. Cela vaut d’ailleurs pour tous les types d’écrans, qu’il s’agisse de la télévision, de la tablette ou du smartphone.
Toutefois, de nombreux parents ont une habitude particulière liée aux écrans. Lorsqu’un enfant est en colère ou pleure, ils ont le réflexe de sortir la tablette ou le smartphone. Cela calme généralement l’enfant dans les secondes qui suivent. Et cette habitude peut survenir aussi bien à la maison que dans un lieu public.
Or, calmer les enfants à l’aide de la tablette aurait des conséquences désastreuses sur leur gestion des émotions. Pire encore, cette « astuce » empêcherait les enfants de s’entrainer à trouver des alternatives pour se calmer.
Un comportement amplifié chez certains enfants
Ce constat a été mis en avant dans une récente étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics. Les chercheurs ont souhaité déterminer l’impact de cette habitude en questionnant 422 parents et 422 enfants. Étant donné que la gestion des émotions est mieux maitrisée passé un certain âge, le panel d’enfants questionnés avait entre 3 et 5 ans.
Tout d’abord, les chercheurs ont demandé aux parents ce qu’ils faisaient pour calmer les crises de leurs enfants. Puis ils ont mené une petite expérience avec les enfants. Les enfants ont été mis en situation de crise et les parents étaient invités à donner la tablette. Les chercheurs ont alors étudié si ce geste calmait les enfants et à quelle vitesse.
Ils ont alors constaté que quand elle était trop fréquente, cette habitude amplifiait les réactions des jeunes garçons et des enfants hyperactifs, impulsifs et avec un tempérament fort.
L’auteur de l’étude suggère que » l’utilisation d’appareils comme moyen d’apaiser les enfants agités peut être particulièrement problématique pour ceux qui ont déjà des difficultés à faire face aux émotions. Et plus les appareils sont utilisés souvent, moins les enfants et leurs parents s’entraînent à utiliser d’autres stratégies d’adaptation ».
Les alternatives possibles pour stopper les crises sans utiliser de tablette
Si elle peut nuire au développement des enfants, la tablette n’est pas pour autant à bannir. Elle peut parfaitement occuper les enfants en voyage ou être utilisée de manière occasionnelle. Mais elle ne doit pas devenir un outil pour calmer les enfants.
En cas de crise de pleurs ou de colère, il est préférable d’utiliser d’autres stratégies. Il est par exemple possible d’utiliser des réflexes sensoriels comme malaxer de la pate à modeler, écouter de la musique ou faire quelques mouvements défouloirs.
Il est aussi possible d’utiliser un système de zone de couleur pour aider l’enfant à s’exprimer et à mieux comprendre le fonctionnement des émotions. Mais comme pour les autres écrans, l’utilisation de la tablette doit rester occasionnel, encadré et dans le cadre du divertissement.
Leave feedback about this