avril 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Business Life Style

Congo Nouveau : « RDC : l’ANR nettoie la cour présidentielle et évite au pays le pire »


Revue de presse du lundi 23 janvier 2023

Le remue-ménage effectué par le président Tshisekedi dans son cabinet intéresse les journaux de Kinshasa. Ils saluent ce lundi 23 janvier le « travail de longue haleine » abattu en amont par l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Congo Nouveau salue le « travail de longue haleine » abattu par l’Agence nationale des renseignements (ANR), qui a abouti au nettoyage de la cour présidentielle. Elle mené les différentes enquêtes loin de toute interférence et de manière la plus silencieuse qui puisse être. Selon le journal, d’autres enquêtes sont en cours. « Elles visent des anciens et actuels collaborateurs du Chef de l’État», ont-elles précisé, soulignant qu’il n’y aura de «pitié pour personne».

À travers des enquêtes fiables, renchérit Le Potentiel, l’ANR met fin au régime des «hommes forts» à la Présidence. «Le temps des hommes « influents » se passant pour des intouchables autour de la première institution du pays est bien révolu. Le tournant, apprend-on, c’est la fiabilité des enquêtes de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ».

Ce travail de l’ANR permet non seulement de prévenir mais aussi d’éviter le pire. « Une manière de ne laisser la place, surtout au niveau de l’institution Président de la République, qu’à ceux qui travaillent dans le souci d’accompagner effectivement le chef de l’Etat dans sa mission, afin qu’ils continuent de mériter la confiance de la nation », conclut le quotidien.

Pour EcoNews, l’alternance démocratique est en train de bouffer ses membres. « L’alternance démocratique du 24 janvier 2019 n’a pas épargné ses principaux lieutenants. Un à un, chacun passe à la trappe, s’éloignant de la cour présidentielle après avoir été la « bouche autorisée» du Chef de l’Etat ».

Le journal évoque notamment la mise a écart de Vital Kamerhe et François Beya. « La dernière victime en date est le tout puissant Fortunat Biselele, dit «Bifort ». Dans l’entourage de Tshisekedi, il était ce que Katumba Mwanke a été une fois, de son vivant, pour Joseph Kabila. Si Katumbi Mwanke a disparu tragiquement dans un crash, Fortunat Biselele rumine, pour l’instant, son sort à la prison centrale de Makala ».

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image