L’entreprise minière Chinoise ( CMOC) a finalement donné son “ ok” pour verser 2 milliards de dollars américains à son partenaire Congolais La Gécamines dans les prochains jours. Dans son document boursier publié mardi, le groupe CMOC a manifesté sa volonté de verser cette somme à son partenaire de la République démocratique du Congo pour solder un différend sur les redevances liées à une coentreprise minière.
Après des mois de querelles juridiques, un accord avait été trouvé en avril dernier entre le groupe chinois CMOC, propriété à 80% de la mine de Tenke Fungurume (TFM, sud-est) et son partenaire congolais, la société minière publique Gécamines, mais les détails n’en avaient pas été révélés, rappelle nos confrères lefigaro.
« À l’avenir, «la Gécamines aura droit à 20% de la valeur totale de la sous-traitance du projet et le droit d’acquérir un volume de production proportionnel à sa participation de 20% dans TFM aux conditions du marché et dans le respect des lois congolaises», a notamment précisé l’entreprise chinoise.
Cette nouvelle intervient deux mois après la visite du président Félix Tshisekedi en Chine. Alors qu’il s’était rendu dans ce pays Asiatique, le chef de l’état avait signé plusieurs accords avec son homologue Xi Jinping pour renforcer leur partenariat. Félix Tshisekedi avait également renégocié le “contrat du siècle”, un contrat minier conclu en 2008 sous l’ère Joseph Kabila, qui, selon un rapport récent de l’Inspection générale des finances (IGF) s’est avéré très déséquilibré pour Kinshasa.
À noter que, la République démocratique du Congo produit 70% du cobalt mondial. Ce métal entre dans la fabrication des batteries utilisées dans l’électronique et les voitures électriques. La RDC est également la plus grosse productrice de minerais de l’Afrique.
Michée Efoya
Leave feedback about this