
Le Président de la République, Félix Tshisekedi note des avancées significatives en ce concerne la coopération bilatérale entre la RDC et les Emirats Arabes Unis. Il l’a dit au cours du dernier conseil des ministres qu’il a présidé à partir de Kinshasa.
Selon Félix Tshisekedi, ces avancées nécessitent d’être consolidées par notamment la création d’un pool énergétique autour de la Société nationale d’électricité (SNEL).
« Le constat général de la coopération entre les deux pays a été unanime : les avancées sont significatives sur plusieurs plans et nécessitent d’être consolidées avec notamment la création d’un pool énergétique autour de la SNEL, d’une part, et la poursuite du processus de valorisation des actifs miniers, d’autre part. », peut-on lire dans le compte-rendu de cette réunion signé par le porte-parole du gouvernement.
Ce constat intervient après la visite il y a quelques jours du président Congolais, Félix Tshisekedi, à Dubaï. Ensemble avec l’Emir d’Abu Dhabi, ils ont passé en revue les avancées réalisées en matière de coopération, depuis leur dernière rencontre en septembre 2021.
Ces avancées concernent les questions d’intérêts communs et celles liées à la paix et à la stabilité dans la sous région des grands lacs.
JJ Kitenge
Leave feedback about this