Le vice-ministre des Affaires étrangères Cristin Mbadu et l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo (RDC) Minami Hiro ont échangé, mardi 31 octobre à Kinshasa, des notes d’un montant de 18 millions de dollars américains pour l’amélioration de l’accès à l’électricité dans le district de Mont-Amba, province de Kinshasa.
Ce projet, à en croire le diplomate nippon, est une réponse au souhait émis par le gouvernement congolais de stabiliser l’alimentation électrique dans ce district qui se situe à la partie australe de la mégapole congolaise et constitue l’une des zones de développement économique de la ville.
« Une fois achevé, ce projet contribuera à la redynamisation des activités économiques dans cette partie de la ville, et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants », a déclaré Minami Hiro.
L’ambassadeur japonais a également réitéré la détermination du gouvernement de son pays de continuer à appuyer les actions du gouvernement de la RDC conformément à son Plan de stratégie de développement.
Au nom du gouvernement, le vice-premier ministre des Affaires étrangères Cristin Mbadu a exprimé « toute la gratitude à l’endroit du gouvernement japonais pour les efforts incessants déployés dans l’accompagnement de la RDC dans son développement ».
Il a fourni la demande de tourner le regard vers une nouvelle politique de coopération mutuellement avantageuse et gagnant-gagnant entre la RDC et le Japon, en élargissant le projet dans les trois autres districts de la ville de Kinshasa.
Étendu sur une superficie de 116,88 km², le Mont-Amba est l’un des quatre districts qui constituent la province de Kinshasa. Matete, Lemba, Limete, Ngaba et Kisenso sont les communes qui le composent.
Leave feedback about this