juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Démission des ministres pro-Katumbi: Salomon SK Della salue « la force de conviction » de Mwando, Okende et Kilumba


Le conseiller principal de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda Della a salué la démission des ministres, membres du parti politique Ensemble pour la République, du gouvernement Sama, ce mercredi 28 décembre 2022. Il s’agit du ministre d’État en charge du Plan, Mwando Nsimba, du ministre du Transport Chérubin Okende et de la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba Nkulu.

Pour le conseiller de Katumbi, ces ministres qui ont suivi le mot d’ordre de leur famille politique qui a pris ses distances de l’union sacrée de la Nation (USN), ont quitté le gouvernement pour privilégier les intérêts du peuple congolais.

« Je salue la force de conviction des ministres d’Ensemble pour la République qui ont quitté le Gouvernement. A leurs intérêts personnels, ils ont privilégié l’intérêt des Congolais.
Désormais, c’est vers l’avenir que nous nous tournons. A nous de construire une autre RDC avec Moïse katumbi », a réagi Salomon SK Della.

Il faut dire que contrairement à Christian Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kalumbi, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, celui de l’Enseignement supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi et Modeste Mutinga ont réitéré leur loyauté à Tshisekedi ainsi qu’à sa ligne politique et vision.

Au niveau provincial, Christian Momat Kabulo a démissionné de son poste de ministre du plan, budget, coordination des partenariats public-privés et relations avec l’Assemblée provinciale de la province du Haut-Katanga. Celui-ci a justifié sa décision par la position actuelle de son parti qui a quitté l’Union Sacrée.

« (…) tirant les conclusions du retrait de ma formation politique , Ensemble Pour la République de l’Union Sacrée, je viens déposer ma démission du poste de Ministre Provincial du Plan , Budget , Coordination des Partenariats Public- Privés et Relation avec l’Assemblée Provinciale», a-t-il déclaré.

Le Président de la République Félix Tshisekedi qui les a reçu plus tôt dans la journée, a pris acte de démissions des ministres membres de la famille politique de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de 2023.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image