congofrance.com Blog Medical Dental Dès 2024, les protections réutilisables remboursées pour les moins de 25 ans
Dental Eye Care Health Life Style Medical

Dès 2024, les protections réutilisables remboursées pour les moins de 25 ans


Le Gouvernement veut lutter contre la précarité menstruelle chez les jeunes en remboursant à 100% les protections réutilisables.

Si les règles surviennent tous les mois, de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes n’ont toujours pas accès à des protections féminines. Ce phénomène a d’ailleurs un nom : la précarité menstruelle. En France, elle toucherait plus de 4 millions de femmes et plus particulièrement les jeunes entre 18 et 24 ans. 

Au delà de l’inflation qui impacte le quotidien de chacun, les protections périodiques coutent cher. Cela vaut à la fois pour les serviettes classiques, les tampons et les protections réutilisables comme la cup ou la culotte menstruelle. Or, le fait de ne pas accéder à ces protections peut impacter la vie des femmes. Certaines refusent d’aller à l’école ou ne peuvent se rendre au travail.

Pour combattre cette précarité, certains actions ont été mises en place. À l’échelle locale, des distributeurs de protections hygiéniques gratuites sont accessibles dans les collèges, les lycées et les universités. Mais le Gouvernement a décidé d’aller plus loin.

Allier un geste écologique à la volonté de stopper la précarité menstruelle chez les jeunes

Le 6 mars 2023, l’émission C à Vous recevait la Première Ministre Elisabeth Borne. Si elle a été interrogée sur plusieurs sujets, la question de la précarité menstruelle a été évoquée. La Première Ministre a alors profité de l’émission pour annoncer la mise en place d’une nouvelle mesure pour 2024. 

En effet, elle a confirmé que les jeunes filles jusqu’à 25 ans pourront bénéficier d’un remboursement complet des protections réutilisables. Concrètement, elles pourront en profiter sans ordonnance et sans conditions particulières. Cependant, pour que la prise en charge à 100% soit effectuée, les femmes devront acheter les protections réutilisables en pharmacie. 

Si cette mesure permet aux femmes de se protéger pendant leurs règles, elle est également écologique et économique. En effet, les protections réutilisables peuvent être lavées et non jetées comme les serviettes classiques. De plus, le remboursement intégral permet d’éviter d’importantes dépenses.

Quelles seront les protections réutilisables concernées par cette mesure ?

D’ailleurs, les associations rappellent à quel point l’achat de protections classiques représente un budget important. D’après leurs estimations, cela représenterait en moyenne entre 100 et 150 euros par an. Sachant qu’une femme a ses règles pendant environ 40 ans, les protections peuvent couter jusqu’à 7 200 euros sur toute une vie.

La mesure du Gouvernement va aider les femmes qui entrent dans la vie active à se protéger sereinement sans que ce ne soit un problème d’argent. D’ailleurs, la mesure concernera toutes les formes de protections réutilisables. Les femmes pourront donc choisir entre la coupe menstruelle (la cup), la culotte menstruelle ou la serviette hygiénique nettoyable.





Source link

Quitter la version mobile