juillet 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Détournement à la Gécamines : les élus nationaux appellent le gouvernement à sanctionner les présumés détourneurs


Un agglomérat composant des cinquante députés nationaux de l’Union sacrée de la nation du Grand-Katanga, ont appelé ce mardi 7 novembre, le gouvernement à sanctionner les présumés détourneurs de fonds à la Gécamines. Et ils souhaitent que l’État prenne des mesures administratives conservatoires à l’égard du PCA et quelques administrateurs de cette entreprise.

Pour ces élus, cette situation est consécutive à une lourde présomption de détournement qualifié d’un bradage innommable des intérêts vitaux de la RDC. Ils ont par ailleurs recommandés que ces prétendus détourneurs soient mis à la disposition de la justice, afin que les « coupables » soient sanctionnés avant la tenue des élections de décembre 2023.

« Cette situation interpelle la responsabilité première de chaque élu de ce coin du pays car depuis la publication des comptes, aucun jour ne passe sans que la Gécamines SA ne connaisse des mouvements intenses de protestation contre le saccage des intérêts de la RDC et ceux des travailleurs », déplorent-ils.

Pour rappel, l’inspection générale des finances (IGF) a révélé en début du mois de novembre que, le président du Conseil d’administration et plusieurs cadres de l’entreprise publique, auraient détourné 10 millions de dollars américains. Des accusations que rejette la Gécamines. Cependant, depuis le lundi 6 novembre courant, des travailleurs de ladite entreprise, des mouvements citoyens du katanga, se sont rassemblés à Lubumbashi pour exiger l’ouverture d’une enquête et que des sanctions soient prises.

Gloire MALUMBA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image