L’Inspection générale des finances (IGF) a dénoncé des malversations financières à la Gécamines, société générale des carrières et des mines de la République démocratique du Congo RDC. C’est ce qu’a révélé ce jeudi 2 novembre le site internet de RFI.
Au moins 20 personnes sont visées dans ces concussions, parmi lesquelles le président du Conseil d’administration de la Gécamines Guy Robert Lukama Nkunzi et l’administrateur Léon Mwine Kabena. L’IGF les accuse de s’être octroyé des avantages sociaux faramineux, alors que les agents de la Gécamines font face à d’énormes difficultés pour survivre.
C’est en septembre de cette année que l’Inspection générale des finances a découvert ce présumé détournement, au moment où la SIMCO (Société immobilière du Congo) et les autres filiales de la Gécamines sont passées sous son contrôle.
À en croire Jules Alingete, l’inspecteur général des finances, le stratagème consistait à puiser directement à la source les fonds qui devaient parvenir à la Gécamines.
Cette situation a suscité la fureur des travailleurs qui ont manifesté dans les trois grandes villes minières du Grand Katanga, Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Ils veulent que la justice se saisisse de l’affaire afin de mettre en accusation des responsables de ce détournement.
En octobre dernier, l’IGF a révélé des actes de détournement d’une somme de plus de 10 millions de dollars américains commis par la GÉCAMINES et des mines réalisés par la SIMCO au profit de mandataires et agents de Gécamines entre octobre et décembre 2022. Des allégations que la société a vivement réfutées.
Leave feedback about this