Politique actualité Sport Mondial

Devant le congrès, Félix Tshisekedi dresse un bilan globalement positif de son premier quinquennat


Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a dressé, mardi 14 novembre, un bilan globalement positif de son premier quinquennat, devant les deux chambres du Parlement, réunies en congrès.

Il l’a dit lors de son dernier discours de son quinquennat sur l’état de la nation au Palais du peuple, à Kinshasa.

Au chapitre économique, Félix Tshisekedi s’est félicite des efforts accomplis dans l’assainissement du secteur minier et forestier du pays.

Le président de la République a également salué la gratuite de l’enseignement (NDLR : de base) qui, selon lui, a permis à plus de 5 millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école », a-t-il souligné devant le congrès.

Il a par ailleurs promis de faire de la RDC une puissance économique au cœur de l’Afrique et de poursuivre les efforts de reconstruction d’un Etat de droit, une fois réélu lors de la présidentielle de décembre prochain.

Question :

-Quelle analyse faire du discours du chef de l’Etat devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès ?

Invités :

-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma (Nord-Kivu) et secrétaire général-adjoint de l’ECIDE, parti membre de la coalition Lamuka. Il est membre de la commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. 

-John Banza Lunda, député national élu de Kalemie (Tanganyika). Il est président national de l’Alliance pour un Congo fort (ACF), parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est également président du Caucus des députés nationaux de l’Union sacrée de la nation du grand Katanga. 

-Trésor Kibangula, analyste politique et directeur du pilier politique à Ebuteli. 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image